Un pavillon de relaxation

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Le studio d’architecture Smartvoll réalise un temple de la relaxation et du bien-être en Autriche

    Smartvoll a achevé un spa privé dans le village autrichien de Hinterbrühl avec des blocs de pierre verticaux et horizontaux utilisés pour délimiter ses différentes zones fonctionnelles.

    Le pavillon abritant le spa, est relié à une villa construite au début du XXe siècle par un tunnel. Les architectes l’ont pensé pour être « un véritable temple de la relaxation ». Le bâtiment comprend un jacuzzi, un bain à vapeur, un sauna, une douche et un bar, entouré d’une terrasse bien exposée et pourvue d’une piscine et d’un bain à remous. Le spa est situé à l’arrière de la propriété et est légèrement surélevé au-dessus de la villa, ce qui contribue à renforcer le sentiment de séparation entre les bâtiments.

    Ses murs et toits sont entièrement réalisés en quartzite de Rauris, une pierre grise avec des tâches claires et sombres suffisamment robuste pour résister à la vapeur, au chlore, à la chaleur du sauna et aux gelées hivernales. La pierre est utilisée pour former des dalles verticales et horizontales qui semblent indépendantes les unes des autres. L’alignement des dalles de pierre permet une vue sur le jardin tout en protégeant les zones plus privées.

    « Le plan d’étage labyrinthique se passe de symétrie et de répétition, au contraire, surprenant par sa structure », a déclaré Smartvoll

    Le pavillon est ouvert sur l’extérieur des quatre côtés, laissant entrer l’air frais et la lumière du jour. En hiver, des panneaux de verre cachés dans les murs et le plafond peuvent être utilisés pour fermer les espaces.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles