Une réinterprétation contemporaine

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f

    Le cabinet d'architecture espagnol Lecoc reçoit un IF Design Award pour la création de la clinique anti-cancer Oncopole d'Oran 

    Ce prix récompense la conception de l'Oncopole L'Espoir, la clinique anticancéreux d'Oran et l'une des plus grandes cliniques d'oncologie du monde arabe. La construction, inspirée par la sagesse architecturale traditionnelle de l'Algérie et d'Oran, réinterprète de manière contemporaine des éléments essentiels de l'architecture méditerranéenne classique, comme la "musharabia", et y associe les dernières technologies médicales.

    "Nous sommes très heureux que notre travail ait été reconnu au niveau international. Les projets d'architecture hospitalière exigent beaucoup de spécialisation, et ce prix nous conforte dans notre rôle de cabinet clé pour l'avenir du secteur", a déclaré Alicia Medrano, cofondatrice et architecte de Lecoc.

    La clinique est située dans le centre d'Oran, et son concept met en valeur l'éclairage, les grands espaces et la fusion entre la modernité et l'architecture de l'Afrique du Nord.

    "Nous avons travaillé dur pour mélanger les idiosincrasies africaines et européennes afin de créer quelque chose d'unique, au service d'un objectif véritablement humain", a déclaré l'architecte et associé Fernando Pedrosa. 

    Le projet comprend des salles pour les patients et les spécialités, des salles d'opération, des cliniques externes et des laboratoires. L'Oncopole l’Espoor comprend également un centre de recherche et de formation en oncologie, axé sur la médecine nucléaire.  

    Depuis sa création, le projet a permis à de nombreux malades du cancer d'Afrique du Nord d'être traités sans avoir à se rendre en Europe. L'Oncopole l'Espoir est la seule construction en Afrique et au Moyen-Orient à avoir été primée lors des IF Design Awards de cette année.

    Le jury, composé de 98 experts de la sphère du design dans le monde, a reconnu l'idée des architectes et son exécution, ainsi que l'impact de la nouvelle installation sur le pays. 

    Fondée en 2017, Lecoc a été créée par Alicia Medrano et Fernando Pedrosa, architectes tous deux de l'Université polytechnique de Valence. Elle est composée d'une équipe multidisciplinaire de plus de 15 professionnels. En tant que cabinet international, elle a développé des projets en Espagne, en Afrique et en Europe.

    Avec une vision claire de l'importance de l'intégration des bâtiments dans l'environnement et un engagement constant envers la conception bioclimatique, respectueuse de la Terre et l'innovation, Lecoc se spécialise principalement dans le développement d'hôpitaux, de cliniques et d'espaces de santé. Un autre de ses projets, la clinique Cózar à Valence, a également été finaliste de cette édition des prix.

    Lecoc développe actuellement un deuxième hôpital à Oran et s'est vu attribuer un autre espace médical à Alger, avec un budget de plus de 80 millions de dollars.

    L'IF Design Award est décerné par l'IF International Forum Design GmbH, basé à Hanovre, la plus ancienne organisation indépendante de design au monde.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles