Entre l’intérieur et l’extérieur

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    Situé à Century Park sur les rives de la baie de Haikou, le projet couvre une superficie de 4 397 mètres carrés, avec une superficie de construction de 1 380 mètres carrés. Sur le côté sud du pavillon se trouvent une bibliothèque et un espace de lecture pouvant contenir 10 000 livres, ainsi qu'un espace audiovisuel multifonctionnel: gratuit et ouvert au public. La zone nord du bâtiment comprend un café, des toilettes publiques, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, des douches, une crèche, une aire de repos publique et un jardin sur le toit.

    Le bâtiment, situé au calme entre terre et mer, est très sculptural. Les formes libres et organiques du pavillon permettent également la création d’espaces intérieurs particuliers, où les murs, les sols et les plafonds se confondent de manière imprévisible, et les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont floues.

    Les ouvertures circulaires du bâtiment rappellent les cavités forgées par les mers, brouillant la frontière entre architecture et nature. Les différentes tailles des ouvertures laissent entrer la lumière naturelle à l'intérieur et créent un effet de ventilation naturelle pour refroidir le bâtiment dans le climat chaud de Haikou toute l'année. À travers les percements, les gens observent le ciel et la mer, comme s'ils regardaient un monde familier à travers le passage du temps et de l'espace.

    L'espace bibliothèque en cascade face à la mer, qui relie les premier et deuxième étages, n'est pas exclusivement réservé à la lecture, mais aussi un lieu d'activités d'échange culturel. La zone de lecture des enfants est isolée de l'espace de lecture principal, où les puits de lumière, les trous et les niches stimulent le désir d'explorer des enfants.

    La forme structurelle crée plusieurs espaces et plates-formes semi-extérieurs, qui servent également d'excellents espaces pour que les gens lisent et regardent la mer. En réponse au climat chaud local, l'espace gris du couloir extérieur du bâtiment est en porte-à-faux pour atteindre des températures confortables, aboutissant à une structure durable et économe en énergie.

    À travers son pavillon, MAD défend une approche «anti-matériau», évitant l'expression intentionnelle de la structure et de la construction, dissolvant ainsi la perception quotidienne inhérente du matériau et permettant au sentiment spatial lui-même de devenir le sujet principal. Ici, le béton est un matériau liquide, caractérisé par sa forme structurelle fluide, souple et variable.

    L'intérieur et l'extérieur du bâtiment sont coulés dans du béton apparent pour créer une seule forme cohésive et fluide. Le toit et le sol comportent des dalles gaufrées à double couche qui soutiennent le bâtiment et le grand porte-à-faux. Le développement de la conception a été mené et testé à l'aide de modèles numériques. Il a été possible de cacher tous les éléments mécaniques, électriques et de plomberie dans la cavité en béton pour minimiser leur apparence et créer une cohérence visuelle. L'aura douce et organique du pavillon n'est rendue possible que par cette intégration clé de l'architecture, de la structure et de la conception mécanique et électrique.

    «La spiritualité est la valeur fondamentale de l'architecture. Elle contribue à l'atmosphère humaniste d'une ville. Nous voulons que ce bâtiment soit un espace urbain que les gens aimeraient intégrer à leur vie quotidienne. Architecture, art, humanité, et la nature se rencontrent ici, ouvrant un voyage de l'imagination des visiteurs pour explorer et apprécier le sens que différentes beautés apportent à leur vie. ", explique MAD.

    • Créé le .

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