Un complexe hôtelier conçu à partir de plastique recyclé trouvé dans les océans

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f

    Le projet de Margot Krasojević a été de concevoir un hôtel flottant au large des côtes australiennes dans l'océan Indien, où une augmentation de la pollution plastique a endommagé les écosystèmes de l'archipel des Cocos (Keeling).

    La conception a évolué pour devenir une île artificielle en plastic océanique. Un logiciel de simulation a été utilisé pour comprendre le mouvement et la migration de gros déchets plastiques dans nos océans. Le logiciel de simulation des courants océaniques crée une cartographie de l'accumulation de la plus forte densité de déchets plastiques qui a été utilisée comme point de départ pour comprendre comment collecter ces déchets et les mettre à profit de manière constructive, dans la production d'une île artificielle pour l'habitation. 

    L'île se compose de sacs remplis de mailles de plastiques océaniques récupérés, des bouteilles aux pneus; ceci est ensuite tissé ensemble pour créer une décharge flottante. La zone est ancrée au fond de l'océan tandis que le sable et le limon sont déposés sur les dispositifs de flottaison en plastique récupéré. L'idée est de rendre la zone hospitalière pour cultiver des arbres de mangrove dont les racines poussent autour des sacs en plastique remplis de mailles, en les cimentant pour créer une structure stable. 

    Cette toile imbriquée est une structure ouverte qui capture les sédiments et permet un mouvement naturel à travers l'île. Il agit comme des filets piégeant et créant un cadre pour que les sédiments se logent et croissent en profondeur et en densité afin d'augmenter les sédiments des terres pour les mangroves et la sous-structure de pollution plastique tout en essayant d'amortir les vagues, fonctionnant comme un brise-lames, absorbant l'énergie et protégeant le rivage de dommages supplémentaires.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles