Elizabeth de Portzamparc en Chine

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    En Chine, Elizabeth de Portzamparc est lauréate du concours « Ancient tree civilization and residence future » lancé par le RIBA, avec le projet Living in the leaves. Le programme prévoit, entre autres, la construction d’un hôtel et centre de bien-être dans la forêt ancestrale de Huizhou, au sud du pays.

    Le projet d’Elizabeth de Portzamparc se veut un manifeste contre la déforestation, sur ce site sensible de la réserve naturelle nationale Xiangtoushan, dans la province de Guangdong. Parmi 60 candidats sélectionnés et six finalistes, elle est lauréate de ce concours international intitulé « Ancient tree civilization and residence future », lancé sur place par le Royal Institute of Britsh Architects (RIBA) et organisé par Kaisen Holding Group. Le programme prévoit l’aménagement de toute une vallée, 1330 hectares de forêt autour de plusieurs villages. A l'heure du réchauffement climatique cette opération semble pour le moins paradoxale, mais la participation active des architectes à ce processus d'urbanisation reste de bonne augure.

    Avec « Living in the Leaves », Elizabeth de Portzamparc souhaite préserver et valoriser un site exceptionnel grâce à l’architecture et à ses méthodes de construction, en travaillant autour de la relation entre l'homme, l'arbre et la nature. Sont prévues différentes strates d’intervention : habiter les cimes, habiter le ramage et habiter la terre, avec pour modèle la cabane, qui se dissimule dans les feuillages. Le vocabulaire du projet s’inspire de la forêt, avec des piliers de bois dont la disposition semble aléatoire, fins comme des branches, qui supportent de grandes toitures plates et inclinées typiques de l’architecture traditionnelle chinoise. L’eau est omniprésente, grâce à de multiples bassins et cascades. L’objectif est de façonner un paysage qui brouille les limites entre bâti et nature.

    Elizabeth de Portzamparc sera chargée de la construction d’un hôtel de 8000 m2 sur quatre niveaux, intégrant un centre de bien-être de 1800 m2, de plusieurs maisons de 200 m2 chacune, et assurera une mission de conseil sur l’ensemble du site.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles