La Casa del Sapo

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Maison en béton en bord de mer à Oaxaca au Mexique par Espacio 18 Arquitectura

    L’agence mexicaine Espacio 18 Arquitectura a conçu une maison en béton sur la plage de Zapotengo à Oaxaca, avec deux ailes orientées pour suivre le lever et le coucher du soleil.

    Le design minimaliste « intemporel » a été créé comme une réflexion sur les nécessités de la vie. Les architectes ont été inspirés par la petite cabane que l’écrivain et philosophe américain David Thoreau a conçu pour lui-même dans le Massachusetts.

    Aménagés avec un plan papillon, les deux blocs de la maison comprennent une cuisine de style bar et une chambre face au lever du soleil à l’est, et un grand bloc de chambres face au coucher du soleil à l’ouest. Cette disposition crée une série d’espaces de patio triangulaires, avec une grande terrasse centrale donnant sur la mer au sud et deux espaces plus intimes au nord, divisés et ombragés par le haut mur de béton du bloc est.

    « L’espacement entre les blocs montre la mer, la beauté de la côte d’Oaxaca et crée un espace flexible pour celui qui y vit », explique l’architecte.

    Le patio orienté au sud est défini par un dallage de briques de terre cuite à chevrons et est abrité du soleil par un auvent en acier. Un pavage en pierre brute a été utilisé pour finir les zones ombragées du nord, qui sont parsemées de cactus et d’arbres. Ces espaces ouverts, dont une piscine au fond du patio sud, sont destinés non seulement aux propriétaires de la maison, mais aussi à des espaces d’accueil pour les amis et la communauté locale.

    Une porte pliante en bois permet d’ouvrir l’espace cuisine sur le patio central, et de grandes portes pliantes au bout de chaque bloc permettent d’ouvrir les intérieurs vers la mer. Les espaces communs de rassemblement se poursuivent jusqu’au toit de la maison, avec un escalier sur le bloc est menant à une terrasse en terre cuite donnant sur la mer et abritée par un haut parapet.

    Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la structure en béton du bâtiment a été laissée brute et exposée sur toutes les surfaces. Elle est complétée par des comptoirs en béton, des étagères et des bases en béton pour les lits de la maison.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles