Un paysage bâti d'espaces intérieurs

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Architecte : Zhu Pei

    Située entre la chaîne de montagnes Cang, culminant à 4 000 mètres, et le lac Erhai de 40 kilomètres de long, la ville de Dali était une étape importante sur l'ancienne route du thé et des chevaux, et est maintenant une destination touristique importante. La vieille ville a été en grande partie préservée et possède encore quelques vestiges des remparts historiques de la ville et des tours-portes.

    Inspiré par le puissant paysage environnant, Zhu Pei a recherché des références liées au paysage pour résoudre les défis architectoniques du Performing Arts Center. Un toit rectangulaire largement en porte-à-faux s'étend sur un paysage bâti d'espaces intérieurs et extérieurs fluides, dont certains peuvent être combinés en un système spatial en interaction. Comme pour les montagnes et les vallées, la forme forte du toit reflète le paysage plus organique et renvoie à l'ancien principe chinois du yin et du yang, où deux opposés se combinent pour former un tout. Formellement exprimés sous forme de collines, les espaces partiellement engloutis se transforment en un jardin paysager naturel, promettant une haute qualité expérientielle qui s'étend à l'intérieur jusqu'au théâtre public.

    Fondé en 2005 à Pékin, Studio Zhu-Pei est l'un des principaux cabinets d'architecture chinois axés sur les projets culturels. La philosophie de conception du Studio Zhu-Pei est axée sur l'architecture de la nature, qui explore l'importance et les relations entre la racine qui enracine profondément le travail dans une nature et une culture spécifiques, et l'innovation qui définit la pensée révolutionnaire de l'architecture.

    Zhu Pei, Hon. FAIA est le fondateur et designer principal du studio. Il est doyen et professeur de l'école d'architecture de l'Académie centrale des beaux-arts. Il a enseigné en tant que professeur invité à l'Université Harvard et professeur adjoint à l'Université Columbia. Il a été membre du jury du Prix Mies van der Rohe en 2011.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles