Se libérer du superflu

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le site de la maison se trouve dans une zone suburbaine en Lituanie. Bordant une route communale au sud et coincée entre deux voisins, la parcelle était un morceau de paysage, une prairie de banlieue.

    Les deux conditions auxquelles le site est confronté ont donné un volume découpé dans la diagonale et habillé d’une couche d’herbes pour assurer son intégration dans l’environnement et viser à compenser la biodiversité locale.

    Ce toit en pente orienté nord est fleuri d’herbes et de fleurs pour les abeilles environnantes et les petits insectes, créant une vue verdoyante continue depuis les rives de la rivière non loin. Ce volume tranché garantit que la cour arrière face à la rivière au nord bénéficie d’un ensoleillement continu tout au long de la journée. Le volume est interrompu par la grande terrasse en bois qui crée une intimité pour ses occupants. Cette grande terrasse induit naturellement de nombreuses activités d’intérieur à se dérouler sous un ciel ouvert bordant un potager luxuriant.

    Un espace de vie spacieux fait face à la rivière avec une grande ouverture mettant en valeur la nature comme figure centrale de son intérieur. Les fenêtres orientées au nord offrent une vue maximale sans surchauffe pendant les saisons chaudes tandis que du côté sud, la grande ouverture à l’étage supérieur assure une lumière et une chaleur de qualité pendant les mois froids. La maison n’est pas clôturée pour s’ouvrir sur la nature environnante et ne former plus qu’un avec elle. Se libérant du superflu, ce projet vise à à chérir l’expérience de vie et oublier le matérialisme.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles