Petite maison noire

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le propriétaire de cette maison étroite dans le quartier animé de Shinjuku à Tokyo souhaitait que l’habitation soit ouverte sur son environnement tout en préservant sa sécurité et son intimité.

    Les conditions du site étaient difficiles (terrain étroit, accessibilité compliquée et approvisionnement des matériaux de construction au ralenti dû au Covid) les architectes ont opté pour une construction traditionnelle en bois. Le bâtiment se devait d’être résistant au feu, les panneaux de bois utilisés sont donc ignifugés.

    Afin d’obtenir cette ouverture sur l’extérieur souhaitée par le propriétaire, le projet a pris la forme d’une petite maison noire avec une grande porte vitrée donnant sur la ruelle.

    « Nous espérons que cette porte sera la porte de l’espoir qui ouvrira notre façon de vivre dans les villes. », explique le studio Arte-1 Architects.

    Au rez-de-chaussée, on retrouve un salon et une cuisine avec un atrium relié à la ruelle. En montant les escaliers et en passant par la salle de bain, l’espace se poursuit comme le prolongement d’une allée vers la chambre des enfants, la chambre parentale et le balcon sur le toit. Chaque pièce est dépourvue de cloisons et le changement de zone peut être ressenti par différents matériaux, finitions et couleurs.

    La grande ouverture vitrée fonctionne non seulement comme une entrée, mais offre aussi une expansion visuelle de l’espace tout en capturant la lumière naturelle.a

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles