Un cadre maritime

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le nouveau bâtiment de la bibliothèque conçue par l'agence d'architecture JKMM à Kirkkonummi, en Finlande, démontre que les bibliothèques peuvent être des bâtiments polyvalents dynamiques sans rien perdre de leur vocation d’origine en tant que lieux distincts consacrés à la lecture, à la recherche et à l'apprentissage pour tous.

    Kirkkonummi est une commune de 40 000 habitants près d'Helsinki construite autour de son église médiévale en pierre. Avec le marché ouvert à proximité, l'église et la bibliothèque créent véritablement le centre civique de Kirkkonummi. JKMM a souligné la relation de la bibliothèque avec l'église voisine en concevant une terrasse abritée de 50 mètres de long surplombant le cimetière. Le revêtement en bardeaux de cuivre de la nouvelle bibliothèque, appelée Fyyri, renvoie également à son cadre patrimonial maritime. Fyyri est un projet de réutilisation adaptative construit en utilisant la structure en béton existante de la bibliothèque originale des années 1980. JKMM a rénové le bâtiment des années 80, doublant son volume et introduisant une grande variété d'espaces à usage communautaire tels que des salles pour les activités de groupe des tout-petits, des clubs de jeunes ainsi que des zones d'exposition et des espaces pour des événements et des spectacles. Le café du rez-de-chaussée dispose d'un salon de lecture de journaux et périodiques de 198 m². Les salles de lecture du Fyyri respectent la tradition moderniste finlandaise des bibliothèques qui ennoblissent l'idée des livres et de l'apprentissage grâce à leur conception très élaborée et à leurs intérieurs soigneusement détaillés.

    Chez Fyyri, les intérieurs comprennent un éclairage sur mesure avec des raccords en laiton. Le laiton est également utilisé dans les nouvelles entrées et garde-corps de la bibliothèque afin de guider intuitivement les visiteurs à travers les espaces publics. Aujourd'hui, le laiton est, par ailleurs, d'autant plus apprécié pour ses propriétés antibactériennes. La conception de la salle de lecture principale est composée de poteaux et de poutres en béton. La lumière naturelle indirecte filtre à travers ce cadre en forme de colonne, créant des motifs similaires à la lumière du jour ondulant à travers une forêt d'arbres. Dans l'ensemble, le bâtiment s'inspire de son paysage côtier environnant, en particulier dans la tonalité de ses intérieurs. L'architecte d'intérieur de JKMM, Tiina Rytkonen, a déclaré : « L'intérieur de Fyyri a été conçu pour être accueillant et intime de manière à permettre à chacun de trouver sa juste place dans le bâtiment.

    En réutilisant la structure des années 80, l'intérieur possède également des espaces inattendus qui accompagnent le travail avec des structures plus anciennes. Il y a des espaces confortables et des refuges parfaits pour les histoires pour enfants. La bibliothèque de 4.700 m² a ouvert au public en octobre 2020. Par exemple, l'équipe de design d'intérieur de JKMM a joué sur la nature locale dans son choix de couleurs sobres et de matériaux comme les revêtements en laine et en feutre, et a travaillé avec l'artiste finlandais Petri Vainio pour créer une œuvre d'art in situ dans le plafond de l'entrée principale. Comme dans d'autres projets de JKMM, l'équipe a mis l'accent sur le rôle du mobilier intégré dans la continuité des qualités architectoniques de la forme du bâtiment. Les murs et plafonds en lattes de bois sont également présents de manière à brouiller la division entre la main de l'architecte et celle de l'architecte d'intérieur.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles