Une fabrique du savoir

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le musée Narbo Via a ouvert ses portes au public le 19 mai 2021, jour de la réouverture des lieux culturels, après des mois de fermeture imposés par la crise sanitaire. Il totalise à ce jour plus de 100000 visiteurs, symbole de la notoriété nationale et internationale de ce musée, profondément ancré sur son territoire. Son ambition : faire revivre la prestigieuse cité antique qu’a été Narbonne en donnant à tous la chance de redécouvrir ses collections exceptionnelles, en les revalorisant au sein d'un site à la hauteur de son patrimoine et de son histoire. En effet, première colonie romaine créée en Gaule, ancienne capitale de la province de Gaule narbonnaise, Narbonne est un foyer de la civilisation romaine dont le patrimoine antique fait figure de référence à l'échelle internationale.

    À l’issue d’un concours international de maîtrise d’œuvre, le projet architectural a été confié à l’agence Foster+Partners — qui a déjà signé dans la région Occitanie des projets incontournables comme le Viaduc de Millau ou le Carré d’art à Nîmes — associé au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l’architecte nîmois Jean Capia.

    Le bâtiment, conçu et réalisé par l’équipe multidisciplinaire du cabinet, est destiné à devenir un nouvel édifice emblématique de la ville. Conçu avec le scénographe Adrien Gardère, le bâtiment intègre des galeries qui accueillent un parcours permanent et des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, un auditorium, un restaurant ainsi que des espaces dédiés à la recherche, la restauration et des réserves.

    Parfaitement adapté à son environnement, le bâtiment au plan horizontal résiste aux vents forts de la région, tout autant qu’il protège de la chaleur et de l’ensoleillement, grâce à la technique du béton structurel, inédite en France, utilisée pour sa construction, à ses débords de toiture en faces ouest et sud et au peu d'ouvertures de la façade. La canopée s’élève au-dessus d’une claire-voie, ponctuée de puits de lumière zénithaux, et s’étend pour apporter de l’ombre sur les espaces extérieurs du musée.

    Le niveau élevé d'isolation et d'étanchéité de la structure permettent par ailleurs de garantir une faible consommation énergétique. Un système de ventilation à purge nocturne associé à de hauts plafonds permettant une évacuation facilité de l'air vicié, assure un refroidissement naturel du musée.

    L’aménagement paysager renforce le sentiment de proximité avec le canal de la Robine, afin de créer un cadre naturel apaisant. Inspiré par les jardins à la française et la cour romaine, l’enceinte du musée inclut un vaste espace ouvert et gradiné pour la présentation d’événements en plein air. Une entrée accueillante et aménagée avec une nouvelle rampe reliera le musée au chemin de halage le long du Canal de la Robine. Ceci créera un lien piétonnier paisible avec le centre-ville, situé à une courte distance du musée.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles