Première maison imprimée en 3D au Kenya

Première maison imprimée en 3D au Kenya

En devenir l'un des plus grands projets de construction utilisant une imprimante 3D de construction au monde.

Plus de trois milliards de personnes ont un besoin immédiat de logement abordable d'ici 2030 au monde. Ce problème est plus accentué en Afrique, avec des pays comme le Kenya déjà confrontés à une pénurie estimée à deux millions de maisons. Pour combattre ce problème, l´impression 3D de construction visa à réduire la pénurie de logements abordables. En octobre 2021, la première maison, une maison de démonstration, fut imprimé á Nairobi, au Kenya. Cette maison est également la première maison imprimée en 3D à obtenir le certificat de conception IFC-EDGE.

14Trees a donné vie au projet à l'aide d'une imprimante de construction 3D fournit par COBOD, nommé BOD2.  L'imprimante de construction 3D BOD2 est la plus vendue au monde. 14Trees est une joint-venture entre Holcim et CDC Group. Au premier trimestre 2022, 14Trees commencera à imprimer 52 logements abordables à Kilifi, similaires à la maison de Nairobi, dans un projet qui sera l'un des plus grands projets de construction 3D au monde. Cela démontrera le potentiel économique de la technologie I3DC et documentera les avantages en termes de vitesse de l´imprimante 3D de construction en tant que méthode de construction.

14Trees répond à la crise de logement grâce à une technologie d'impression de pointe qui bouleversera le secteur de la construction à l'échelle mondiale. L´impression 3D de construction fourni une construction plus rapide et plus efficace - et avec une empreinte écologique CO2 plus faible.

La maison de Nairobi a obtenu la certification de conception IFC-EDGE, ce qui témoigne un design durable et économique en ressources. Les certifications EDGE sont données par l´SFI, la Société financière internationale, qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale. L´institution comprend 189 pays membres, des employés de plus de 170 pays et des bureaux dans plus de 130 endroits. Ce partenariat est unique et offre une coopération mondiale avec l´aide de cinq institutions qui travaillent pour crées des solutions durables pour réduire la pauvreté et construisent une prospérité partagée dans les pays en développement. Un réseau mondial de certificateurs et d'experts EDGE accrédités soutient l'ambition collective de généraliser les bâtiments écologiques et de contribuer à la lutte contre le changement climatique.                                 

Le projet est composé de 52 unités, également connu sous le nom de Mvule Gardens, sera réalisé dans la ville côtière de Kilifi, située dans l'océan Indien, à 50 km au nord de Mombasa, la deuxième plus grande ville du Kenya. Kilifi compte plus de 100 000 habitants et possède une zone touristique bien connue, et également une base de services et d'industries en pleine expansion.

Le projet Kilifi fera partie de l'écosystème régénérateur « Green Heart of Kenya », qui soutient le programme "Big 4" du président Kenyatta visant à accroître le nombre de logements abordables dans la région.

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles