Retour au Paradis

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Deux anciens élèves du Gymnasium Beekvliet – Winy Maas, partenaire fondateur de MVRDV et Theobert van Boven de Van Boven Architecten – dirigent la transformation de leur ancienne école secondaire dans le village néerlandais de Sint-Michielsgestel.

    Le point de départ de la conception était de rénover le bâtiment scolaire existant, prolongeant sa durée de vie. En outre, le cahier des charges imposait un nouvel auditorium, plus d'espace pour les activités scolaires régulières et des installations artistiques et culturelles supplémentaires pour offrir aux étudiants un environnement d'apprentissage et stimulant tout en leur offrant plus d'espaces pour se rencontrer et se rassembler. Pour y parvenir, la conception prolonge une structure de toit existante et l'abaisse au niveau du sol - fermant les voies de circulation du bâtiment en un seul mouvement fluide et créant un élément accrocheur à l'entrée de l'école.

    La forme plongeante du nouvel ajout comprend une tribune formant un auditorium pour servir de point focal pour les activités scolaires, ainsi qu'une scène adaptable et une cuisine. L'entrée du bâtiment reste au même endroit, mais le nouveau design le reconfigure, avec la porte principale désormais nichée sous la courbe. La proposition qui en résulte entraîne les élèves, les enseignants et les visiteurs directement au cœur du bâtiment et de la vie de l'école. Entièrement peinte en bleu, l'entrée crée un « paradis » dans l'école.

    Les murs extérieurs de cet ajout incurvé présentent des œuvres d'art du célèbre artiste visuel canadien basé à Londres Ian Kirkpatrick, portant les souvenirs et les expériences d'élèves et d'anciens élèves, ainsi que des références à l'environnement et à l'histoire de l'école. Les illustrations sont positionnées à l'aide d'une technique de scénarisation informatique qui relie chacune à sa localisation géographique. L'œuvre d'art qui en résulte porte le style visuel caractéristique de Kirkpatrick - en partie iconographique, en partie amphores grecques, en partie générée par ordinateur - donnant une apparence fraîche et contemporaine tout en fournissant un témoignage des 200 ans d'histoire de l'école et en ancrant le bâtiment dans son environnement.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles