Une interprétation contemporaine de l’architecture vernaculaire

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Pernod Ricard inaugure sa distillerie de whisky de malt THE CHUAN en Chine, un projet industriel qui s’appuie sur les fondements de la philosophie chinoise.

    Pernod Ricard, l’un des plus grands producteurs de whisky au monde, a annoncé l’inauguration officielle de la distillerie de whisky de malt 叠川THE CHUAN, dans la ville d’Emeishan dans la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine. Pernod Ricard devient ainsi le premier groupe international de vins et spiritueux à ouvrir une distillerie de whisky entièrement opérationnelle en Chine, confirmant son statut de pionnier sur le marché chinois du whisky.

    Lauréate du concours d’architecture, l’agence Neri & Hu a tiré parti du territoire de cette province du Sichuan, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en raison de la richesse de son histoire millénaire.

    Depuis son architecture jusqu’à son nom, 叠川 THE CHUAN est profondément ancrée dans la philosophie chinoise du yin et du yang, selon laquelle deux éléments antinomiques coexistent et se complètent. Le nom de la distillerie réunit deux caractères chinois, reflétant le terroir et la culture locale, composé de 叠 (the), signifiant « riche et multiple », et de 川 (chuan), la « rivière » du Sichuan. Réunis, les idéogrammes 叠川 célèbrent la dualité entre la montagne et l’eau, la force et la douceur de ce whisky de malt, le commencement et l’aboutissement de notre distillerie.

    Pernod Ricard se donne pour objectif de faire de 叠川 THE CHUAN une véritable icône culturelle pour le Sichuan et pour la Chine, un site porteur de sophistication et de convivialité exceptionnelles. La distillerie présente une architecture intemporelle, s’intégrant harmonieusement au paysage et incarnant le sens artistique raffiné inhérent à l’élaboration et à l’assemblage du whisky. Le site accueillera également une programmation artistique permanente, inaugurée par l’installation « Fractal Structure - Infinite Shan Shui » de Zhan Wang, l’un des artistes contemporains les plus célèbres de Chine. En hommage au terroir d’Emeishan, sa sculpture s’inspire des éléments naturels présents autour de la distillerie. Avec son ouverture au public, prévue pour 2023, la distillerie ambitionne d’accueillir deux millions de visiteurs sur les dix premières années, contribuant ainsi à asseoir l’influence culturelle du Sichuan tout en dynamisant l’économie locale.

    Entre tradition et modernité, la distillerie fait vivre l’engagement de Pernod Ricard en faveur de la préservation des terroirs et de l’économie circulaire, inscrits dans sa feuille de route RSE 2030. La distillerie contribue à la neutralité carbone en s’approvisionnant en électricité 100 % renouvelable, en minimisant l’utilisation du gaz naturel et en compensant les émissions restantes au travers d’un programme de production de biogaz au Sichuan. 100% des eaux usées du site seront traitées et la distillerie préservera les ressources naturelles en utilisant principalement pour sa construction des matériaux locaux et recyclés, afin de réduire son empreinte carbone.

    « De ses produits d’exception à son architecture, 叠川THE CHUAN va établir de nouveaux standards en matière de whisky de malt et d’expériences immersives, au Sichuan comme dans toute la Chine. Nous sommes impatients de faire découvrir 叠川THE CHUAN au monde entier », ajoute Philippe Guettat.

    http://app.infinitydigital.cn

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles