A la limite
Direction le Baix Empordà, dans la province de Gérone en Espagne, pour découvrir ce projet singulier des architectes barcelonais d’Agora Arquitectura. Il s’agit d’une maison construite sur les ruines d’une ferme.
La maison est située au sommet d’une petite falaise, surplombant un ensemble de champs remplis de tournesols et face à la mer, fortement traquée par la Tramontane. Mais elle se cache, en partie derrière, le seul mur qui résiste encore à l’épreuve du temps.
Parallèlement au mur, à l’abri des regards extérieurs, du chaud soleil d’été et du vent froid d’hiver, deux pièces se déploient. L’une orientée au sud donne sur une extrémité du mur. Une autre, orientée Sud et Est, pénètre au centre du mur, à travers une petite fenêtre qui permet de se connecter à l’horizon.
Après le mur, la pièce à vivre profite d’une large vue dégagée. Dans la partie centrale de la maison, une boîte noire, contient tous les services domestiques. Deux salles de bains révèlent à nouveau le contexte, par le reflet des miroirs et des carreaux émaillés. Rivalisant avec les vues du salon, la cuisine ajoute à la ressource des salles de bains, profitant du marbre poli.
En réalité, tout s’explique dans un petit décalage de 80cm qui sépare les traces de l’ancien bâtiment du nouveau. La dislocation subtile évite de décoller l’ancienne construction dans l’exécution de la nouvelle. Il permet la stabilité en donnant de l’espace à un support en pierre sèche, qui utilise des roches provenant de l’excavation de la dalle exposée.
« Mais surtout, elle nous oblige à errer sans cesse entre des limites qui déterminent la présence des deux réalités. Dans le même sens, 11 piliers en bois préfabriqués sont posés sur la base, parallèlement au mur existant. Une structure verticale qui, par transparence, est capable de recomposer la ruine. »
- Créé le .