Comme un jardin clos
Oolite Arts a dévoilé la conception de son nouveau siège social à Miami conçu par le cabinet d'architecture espagnol Barozzi Veiga, ce qui en fait le premier projet construit par le studio aux États-Unis. La morphologie fait écho à l'idée d'un village d'artistes à travers une collection de pièces et un rythme de structures verticales. La structure intègre une végétation riche et s'efforce d'équilibrer le public et le privé, donnant ainsi la priorité aux artistes et aux besoins de la communauté. Le projet, créé en collaboration avec la société locale Charles H. Benson & Associates, devrait être achevé en 2024.
Le projet accueillera la résidence d'artistes d'Oolite Arts, des programmes d'arts cinématographiques, des séries de conférences et des cours d'art, ainsi que 21 studios individuels, une galerie d'exposition, un théâtre, un jardin communautaire et un toit accessible. Comme l'a déclaré Dennis Scholl, président et chef de la direction d'Oolite Arts, la nouvelle programmation du campus fournira "un centre culturel florissant où les artistes peuvent grandir et se réunir".
« Nous comprenons l'architecture comme un arrière-plan pour la vie ou le travail. Nous essayons de donner à l'artiste les meilleures conditions pour travailler. Et cela signifie trouver cet équilibre entre un espace très intime, qui est représenté par le studio, et un espace de vie communautaire, qui fait partie de l'ADN d'Oolite » - Barozzi Veiga
La conception proposée par Barozzi Veiga s'ouvre sur le quartier dans toutes les directions, encourageant ainsi l'engagement communautaire. Le projet présente un extérieur austère, contrasté par la végétation luxuriante de la cour intérieure, un peu comme un jardin clos. L'architecture utilise une lumière naturelle diffuse qui facilite les explorations artistiques. Les éléments verticaux fonctionnent comme des lucarnes, des cheminées solaires, des capteurs de vent et des réservoirs d'eau, devenant une expression architecturale de l'éthique de durabilité du bâtiment.
- Créé le .