Une invitation à la flânerie

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Bâti en périphérie du centre-ville de Braga au Portugal dans les années 1950, le marché municipal est un héritage du style architectural de l’ancien régime du Portugal.

    Ce projet de réaménagement avait avant tout vocation à rénover le bâtiment existant tout en préservant les parties principales, mais aussi à y ajouter un auvent et une aile supplémentaire. La rénovation des sanitaires et la construction d’un espace de restauration, d’un système de dépôt des déchets et d’une infrastructure logistique ont fait entrer le marché dans le XXIe siècle.

    Ce bâtiment novateur a été érigé selon une construction hybride alliant des poutrelles d’acier à des éléments en bois. Le recours à un modèle BIM des architectes Luis Santos et Apto-Arquitectura a permis une grande précision de mise en œuvre des 7000 m² de panneaux 3 plis en bois massif Binderholz fixés à même l’acier.

    La façade est elle aussi recouverte d’un parement constitué de 1.300 m² de panneaux 3 plis en bois massif, qui confère au bâtiment l’aspect d’une construction en bois robuste et traditionnelle, mais dans un style résolument contemporain. Il se dégage des locaux une sensation de grande convivialité à mettre sur le compte de l’aspect chaleureux du bois.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles