Une invitation à la flânerie
Bâti en périphérie du centre-ville de Braga au Portugal dans les années 1950, le marché municipal est un héritage du style architectural de l’ancien régime du Portugal.
Ce projet de réaménagement avait avant tout vocation à rénover le bâtiment existant tout en préservant les parties principales, mais aussi à y ajouter un auvent et une aile supplémentaire. La rénovation des sanitaires et la construction d’un espace de restauration, d’un système de dépôt des déchets et d’une infrastructure logistique ont fait entrer le marché dans le XXIe siècle.
Ce bâtiment novateur a été érigé selon une construction hybride alliant des poutrelles d’acier à des éléments en bois. Le recours à un modèle BIM des architectes Luis Santos et Apto-Arquitectura a permis une grande précision de mise en œuvre des 7000 m² de panneaux 3 plis en bois massif Binderholz fixés à même l’acier.
La façade est elle aussi recouverte d’un parement constitué de 1.300 m² de panneaux 3 plis en bois massif, qui confère au bâtiment l’aspect d’une construction en bois robuste et traditionnelle, mais dans un style résolument contemporain. Il se dégage des locaux une sensation de grande convivialité à mettre sur le compte de l’aspect chaleureux du bois.
- Créé le .