Une expérience sensorielle

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le Pavillon ça joue ! dans les jardins de la Villa Médicis à Rome

    Invitée par la Villa Médicis dans le cadre de la première édition du Festival des cabanes, l’agence d’architecture DREAM a conçu un pavillon en bois, pensé comme une expérience sensorielle, ludique, et sportive.

    Le Pavillon ça joue ! est présenté pour la première fois dans les jardins de la Villa à Rome, jusqu’au 2 octobre 2022, et sera ensuite exposé dans le Grand Parc des Docks de Saint-Ouen à partir du printemps 2023, en préfiguration et pendant les Jeux de Paris 2024.

    Dans le cadre exceptionnel des jardins de la Villa Médicis, le pavillon met à l’honneur le bois, à travers une expérience sensorielle au plus proche de la nature.

    Au milieu des grands pins maritimes, le pavillon évoque une forêt naissante. Sa forme en spirale guide le visiteur le long de la paroi ajourée, laissant apercevoir des fragments du paysage alentours entre les interstices des cannes en bois. Progressivement, les parois se superposent et se densifient, la frontière entre extérieur et intérieur s’estompe, tandis que la succession des cannes produit un effet cinétique semblant faire vibrer le pavillon.

    À l’intérieur de la structure, l’odeur du bois se révèle, donne une présence à la matière, et invite au toucher. Au bout du chemin, l’aire centrale, comme une fenêtre ouverte sur le ciel, laisse place à la lumière naturelle qui, au gré de la journée, vient dessiner des ombres qui subliment la structure.

    À la nuit tombée, le pavillon s’illumine et devient une lanterne sculpturale, semblant flotter au milieu du vaste jardin plongé dans l’obscurité.

    Matériau de prédilection de DREAM, le bois est ici poussé dans ses limites. La double courbure du ruban supérieur relève du défi technique : il ondule à la fois verticalement, en suivant les différentes hauteurs des poteaux, et horizontalement, en suivant la forme en spirale de la structure. Une prouesse technique qui révèle l’agilité de la matière, et semble faire danser le bois à la manière d’un ruban de tissu.

    www.dream.archi/fr

    www.m3studio.it

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles