Comme un vêtement

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Le bâtiment résidentiel CASAMIRADOR Savassi, achevé en 2021, est situé à Belo Horizonte, Minas Gerais, au Brésil, et propose une architecture audacieuse qui se démarque dans le paysage local. Gisele Borges Arquitetura a conçu un bâtiment qui compte 14 lofts et 24 studios, et est réparti sur neuf étages dans une construction située sur un terrain étroit, d'une largeur de 12,7 mètres. 

    L'interdépendance entre la structure du bâtiment et le projet architectural a permis une grande liberté de création, culminant dans l'élément le plus important : une seconde peau qui "habille" le bâtiment comme un vêtement, lui conférant des caractéristiques uniques. Le matériau utilisé était de l'aluminium, peint dans un ton sépia rougeâtre terreux qui fait allusion à l'abondance de minerai brut dans le Minas Gerais.

    Afin d'obtenir légèreté et transparence, les feuilles d'aluminium ont reçu des perforations de différentes tailles et ont été réalisées de manière asymétrique. Ce processus permet de voir à travers eux de l'intérieur vers l'extérieur, où les vues de la ville sont exposées à travers la peau. Cet élément a également permis d'explorer une riche gamme d'effets, allant de la dissimulation de petites fenêtres fonctionnelles à la déchirure de la peau pour exposer les grandes portées. Conçues comme des ouvertures généreuses, ces fenêtres permettent à la ville de devenir une extension de la maison, avec une lumière et une ventilation abondantes. Les armatures en béton des ouvertures contrastent avec la couleur oxydée prédominante.

    La peau qui recouvre le bâtiment apporte également un confort thermique aux logements. A l'écart des maçonneries, il assure l'ombrage des clôtures et une bonne ventilation grâce à un matelas d'air renouvelable. De ce point de vue, la durabilité a guidé une grande partie des choix du projet. En raison des dimensions réduites du terrain, et d'un espace de toit minimal pour l'installation d'équipements ou de panneaux photovoltaïques, il était nécessaire de trouver une solution qui éviterait l'entrée de chaleur, au détriment d'un projet de climatisation.

    La forme pyramidale du bâtiment, qui résulte d'un échelonnement, a également permis d'allouer des zones techniques sur la face externe de la maçonnerie, ainsi que sur la face interne de la peau, assurant une plastique propre et sans fioritures.

    Un autre point fort du projet concerne le défi du placement de la pyramide au sol, touchant légèrement le sol en un seul point. Sous l'inspiration de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, un pilier en forme de "V" a été créé, largement utilisé dans ses œuvres.

    Enfin, pour assurer la planéité des façades, les tôles ont été pliées sur les quatre côtés, augmentant ainsi leur rigidité. Bien que les tôles aient été perforées au hasard, que les joints soient alignés et que le volume soit harmonieux, plusieurs études ont été menées jusqu'à ce que le modèle de fixation final produise un alignement des dalles et du milieu de chaque étage. L'étude a permis d'optimiser la structure secondaire pour la fixation des plaques : il n'y a que trois profilés horizontaux par étage, et les profilés supérieurs et inférieurs ont également été combinés pour fixer les plaques des étages adjacents.

    Gisele Borges Arquitetura a été abondamment récompensée pour ses bâtiments corporatifs et résidentiels.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles