Bois massif

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Ascent, un immeuble en bois massif de 21 étages conçu en BIM. 

    Le développeur New Land Enterprises, l’Agence d’architecture Korb + Associates Architects et le bureau de Milwaukee de la société d’ingénierie Thornton Tomasetti ont réalisé un exploit en construisant Ascent, la plus haute tour en bois du monde, conçue en BIM avec Revit. Elle vient tout juste d’être livrée en juillet 2022.

    Ascent est un immeuble de 25 étages et de 259 unités avec 16 petits appartements de type T2 avec une chambre, 141 appartements avec une chambre, 68 appartements de deux chambres et 34 appartements de luxe de trois chambres. Ascent dispose de 330 places de stationnement, d’environ 650 mètres carrés de commerces de détail au rez-de-chaussée et de 1860 mètres carrés d’espaces d’agrément aux 7ème et 25ème étages.

    Ascent utilise une technologie de construction en bois massif. La majorité des résidences, qui commencent au 7ème étage, ont de grands balcons/terrasses avec garde-corps en verre offrant un grand espace extérieur et une vue sur le lac/la ville.

    Au 7ème étage, dans un grand volume de 2 étages, une terrasse de piscine intérieure avec des murs de verre en double niveau surplombe la ville et le lac, offrant aux clients la sensation d’être à l’extérieur en été, mais une piscine intérieure chauffée pendant les mois les plus froids. Un sauna, une douche et un bar complètent cet équipement unique.

    L’ensemble du 25ème étage comprend un espace communautaire à 360 degrés avec deux terrasses extérieures. Le toit offre une vue panoramique sur le lac Michigan et le centre-ville avec des sièges de salon en plein air et des foyers.

    Alors que nos villes continuent de s’agrandir et que les ressources en matériaux deviennent plus précieuses, la demande de nouvelles technologies et de matériaux durables continue d’augmenter. Les avantages du bois massif sont bien documentés, mais ce n’est que récemment que les codes du bâtiment américains ont ouvert la porte à ce système structurel de grande hauteur.

    Ascent figure en tête d’une liste croissante de projets à grande échelle embrassant le mouvement du bois massif. Il s’agit du deuxième projet d’aménagement en bois massif réalisé par l’équipe de New Land Enterprises et Korb + Associates Architects ; le premier est un immeuble de bureaux de sept étages au centre-ville de Milwaukee qui a été  inauguré au début de 2021.

    « Nous croyons au pouvoir de l’architecture en tant que moteur de changement positif », a déclaré Jason Korb, fondateur et architecte principal de Korb + Associates. « Ascent établira la référence pour les futurs développements de bois de masse à l’échelle nationale, car il associe des matériaux respectueux de l’environnement et renouvelables avec une architecture réfléchie, moderne et de qualité. »

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles