Patrimoine autochtone au Canada

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    Nouveau cœur de l’Université Algoma à Sault-Sainte-Marie (Ontario, Canada), le Centre autochtone d’excellence culturelle Mukwa Waakaa'igan a été conçu pour offrir un espace sûr, accueillant des visiteurs du monde entier pour leur permettre de découvrir et de mieux connaître le patrimoine autochtone. 

    La conception architecturale de Moriyama & Teshima Architects et Smoke Architecture a été élaborée en tenant compte des enseignements autochtones, depuis la forme du bâtiment jusqu’au choix des matériaux. À l’entrée du complexe se trouve le Shingwauk Hall, un ancien pensionnat ouvert de 1875 à 1970. Depuis la fermeture officielle du pensionnat, l’Association des anciens élèves de Shingwauk (CSAA) collabore avec l’Université d’Algoma pour rétablir les faits sur l’histoire du système des pensionnats au Canada et travailler à la guérison. L’expression architecturale du nouveau centre culturel vient de la terre, s’élevant à travers trois chemins qui représentent le passé, le présent et l’avenir, et se tenant au-dessus du pensionnat. Cette position surélevée offre aux visiteurs un point d’observation plus fort, plus dominant et plus digne, d’où ils peuvent contempler l’histoire du site.

    Moriyama & Teshima Architects (MTA) est une équipe d’architectes, d’urbanistes et de designers qui collaborent avec des clients visionnaires pour aménager des espaces inspirants et durables qui transforment les communautés et renforcent l’identité civique.

    Le bureau offre des services d’architecture, de planification directrice et de design urbain, de design d’intérieur et de développement de programmes. Notre vaste portefeuille de projets canadiens et internationaux comprend des musées et des galeries d’art, des bâtiments universitaires, des écoles, des espaces confessionnels, des sièges sociaux d’entreprises et de gouvernements, des installations récréatives, des bibliothèques, des projets de restauration et de rénovation, ainsi que la planification urbaine et de campus.

    Sous la direction actuelle de Diarmuid Nash, Carol Phillips, Brian Rudy, Jason Moriyama, Urvish Patel, Emmanuelle Van Rutten et Ronen Bauer, Moriyama & Teshima Architects a formé une équipe dynamique de jeunes concepteurs novateurs autour d’un noyau de traditions de conception de longue date qui continue de définir notre pratique. MTA est convaincu que le succès du design est ancré dans des processus collaboratifs qui relèvent des défis et trouvent des solutions de manière holistique, et qui travaillent à tout moment pour intégrer le lieu, le bâtiment, le contexte et une pluralité de perspectives dans une réalité construite dont nous pouvons tous être fiers.

    Smoke Architecture

    Smoke Architecture Inc. (SAI) est une entreprise détenue et exploitée par des Autochtones qui fournit des services d’architecture complets depuis 2014, en mettant l’accent sur les projets des Premières Nations et des Autochtones. Dirigée par l’architecte principale, Eladia Smoke, sa conception est guidée par des aînés et des leaders communautaires qui détiennent une expertise millénaire sur comment et quoi construire dans nos territoires traditionnels. La voie qu’ils empruntent permet de redécouvrir et mettre en valeur le savoir autochtone dans des contextes contemporains. Ce processus d’apprentissage sur le terrain s’applique à chaque projet entrepris, en utilisant des outils d’engagement, des techniques de conception et des systèmes de construction conçus spécifiquement pour chaque communauté et chaque lieu. L’entreprise met l’accent sur l’engagement de la communauté dès le début du processus de conception, en utilisant une approche de conception collaborative éprouvée, et en impliquant des participants identifiés par les parties prenantes du projet. Les stratégies d’écoute de SAI améliorent le succès et la pertinence de la réponse de conception, essentielle pour refléter notre riche Nation Anishinabek.

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles