Une cabane hors réseau
Nous sommes dans la Vallée de la Trebbia en Italie, au coeur des Apennins, dans une terre loin de tout, méconnue et sauvage. C’est ici que les architectes ont construit une structure en bois inspirée des maisons de thé japonaises et des cabanes rencontrées dans les forêts scandinaves.
Le projet de cet ermitage explore une idée originale de l’espace et de l’environnement. Le volume rectangulaire, qui se détache du sol, est positionné perpendiculairement à la pente raide. Ici seule la porte d’entrée est visible et accessible par une passerelle.
Les murs qui délimitent la cabane et qui l’enferment sur trois côtés sont revêtus de planches de contreplaqué disposées horizontalement. Le quatrième côté orienté sud-est s’ouvre sur la vallée. Ici, l’espace intérieur se prolonge par une terrasse séparée par quatre panneaux vitrés pleine hauteur, dont un ouvrant. La fenestration suit la modularité du brise-soleil qui surmonte la terrasse, qui à son tour prolonge la charpente.
Une petite fenêtre longitudinale apparaît du côté sud-ouest. Les planches des trois murs extérieurs sont montées de manière à laisser un vide qui de part et d’autre de l’entrée et du côté est de la terrasse produit un effet de filtre.
Là où les murs enserrent l’espace intérieur, ce vide est comblé par de minces profilés légèrement saillants, de manière à déterminer sur les façades un jeu d’ombres qui accentue le motif horizontal. Au rez-de-chaussée et au sommet de l’édifice, de hautes corniches courent sans interruption, en saillie sur les murs et délimitant la composition.
Vue sur la vallée
En entrant dans cette cabane, on s’offre immédiatement la vue sur la vallée en contrebas. Le niveau d’entrée comporte un comptoir qui longe tout le mur droit et, en guidant le regard du visiteur vers l’extérieur, sert de siège, de bureau et d’espace de rangement.
Après avoir franchi l’entrée, on accède à un niveau qui délimite la plus grande surface, prolongée sur la terrasse. Le mur qui entoure la minuscule salle de bain accueille un lit pliant qui, lorsqu’il est ouvert, plane au-dessus du canapé. Le soleil d’été produit une variété de motifs de lumière et d’ombre à l’intérieur à différents moments de la journée.
La conception de cet Hermitage de 12 mètres carrés est née de la nécessité pour Luca Scardulla et Federico Robbiano, fondateurs de llabb, de transmettre à leurs collaborateurs les connaissances qu’ils avaient acquises au cours des années précédant l’ouverture du studio.
En effet, leur carrière débute en 2013 dans un garage à Gênes qu’ils transforment en atelier de menuiserie. Là, en tant que menuisiers autodidactes, Luca et Federico ont appris l’art de fabriquer, concevoir et fabriquer des meubles sur mesure. Au fil du temps, leur expérience artisanale a caractérisé les projets architecturaux développés par le studio, qui ont toujours gardé des traces de cette expérience.
Le studio Ilabb s’est engagé dans la construction de cette cabane à l’été 2021. Les murs, le sol et le plafond ont été pré-assemblés et sont composés de panneaux de contreplaqué Okoumè nautique, un bois choisi pour sa résistance aux intempéries. Les façades sont montées sur tasseaux entretoises de façon à créer une lame d’air entre la façade et les murs, ce qui améliore les performances d’isolation. Le toit est en tôle ondulée. Au-dessus, deux panneaux photovoltaïques, reliés à une batterie de stockage, sont installés.
Le prototype est conçu pour être totalement hors réseau, car il y a des toilettes compostables et des bidons d’eau. Cependant, la structure peut facilement être raccordée à un réseau d’égouts et à l’approvisionnement en eau.
- Créé le .