Grande MAXXI

  • architecture-
  • architecture-
  • architecture-

    L'équipe d’architectes composée par LAN, SCAPE et SNA a remporté le concours international d'idées GRANDE MAXXI pour la réalisation d'un bâtiment multifonctionnel et d'un espace public dans le complexe dessiné par Zaha Hadid à Rome. 

    À Rome, le MAXXI, musée national italien d’art et d’architecture contemporains, a dévoilé son nouveau projet : le « Grande MAXXI ». Il prévoit la construction d’un bâtiment durable sur deux étages, le MAXXI Hub, un centre de recherche et développement. Le MAXXI Hub sera consacré aux collaborations entre artistes, architectes et scientifiques. Il accueillera des formations ainsi que des ateliers de restauration dédiés à l’art contemporain. Un espace vert sera aménagé sur le toit, destiné à accueillir des installations, des festivals et des jardins potagers pour approvisionner le café­-restaurant du musée. En outre, des panneaux solaires seront installés sur les toitures du bâtiment actuel dessiné par Zaha Hadid. Pour ce projet, le MAXXI bénéficie d’un soutien à hauteur de 37,5 millions d’euros de la part du ministère italien de la Culture ainsi que du ministère des infrastructures durables et de la mobilité. Véritable clairière en attente de régénération, l’espace qui leur sera alloué se situe au nord du complexe imaginé par la célèbre architecte Zaha Hadid, à l’aube des années 2000.

    L'appel, lancé le 9 février 2022, a rassemblé 103 propositions d'équipes de conception pluridisciplinaires. C’est la formation dirigée par le français Benoît Jallon, cofondateur de l’agence franco-italienne Local Architecture Network (LAN), qui a décroché la première place : sa vision architecturale a été retenue comme la plus compatible avec le projet d’agrandissement du « Grande MAXXI ». L’association momentanée se compose de :

    • LAN (Local Architecture Network) - Benoit Jallon & Umberto Napolitano : Lead Architects
    • SCAPE Architecture - Ludovica Di Falco : Architectes associés
    • SNA Susanna Nobili Architettura : Architectes associés
    • Bureau Bas Smets : Conception paysagère
    • Bollinger + Grohmann Engineering : Structure
    • Franck Boutté Consultants : Consultant durable
    • Folia Consulenze : Agronome

    Giovanna Melandri, ancienne ministre de la culture italienne et actuelle directrice du MAXXI, explique que la force de la proposition de la formation franco-italienne réside dans « la relation avec le contexte urbain, la présence d'un jardin sur le toit, généreux et accessible, et en même temps d'une forte valeur architecturale ». L’agencement, qui devrait fonctionner comme une galerie d’art en plein air, a été décrite par le jury comme « une sorte d'ordre vert géant qui domine et caractérise le bâtiment, même de très loin ».

    Le projet lauréat et les projets finalistes, à savoir Gino Baldi (Italie), Olav Resell (Norvège), Arquivio Architects (Espagne) et Galar-Velaz-Gil (Espagne), font l'objet d'une exposition au MAXXI du 15 novembre 2022 au 02 avril 2023. Les travaux devraient commencer en 2023 et durer jusqu’en 2026. .

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2022
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles