Skip to main content

Lina Ghotmeh signera le 22e pavillon de la Serpentine Gallery

[widgetkit id="1617" name="Serpentine-Pavilion-London"]

linaAprès Counterspace, Junya Ishigami et dernièrement Theaster Gates, la Serpentine Gallery vient de dévoiler le nom de l'architecte qui signera son 22e pavillon éphémère : la Franco-Libanaise Lina Ghotmeh.

Imaginé comme un espace de célébration, le Pavillon évoquera, par sa structure et son ambiance, les huttes «Toguna» du peuple Dogon au Mali, en Afrique de l’Ouest. Des constructions conçues pour réunir tous les membres d’une communauté autour de la parole et de la discussion. «Dans ce Pavillon, nous nous retrouverons pour manger, travailler, nous amuser, nous rencontrer, parler, repenser et décider».

Construite avec des matériaux biosourcés et bas carbone, la structure apparaitra comme un squelette. Des nervures en bois feront léviter un toit plissé. «En écho aux structures des feuillages des arbres, le Pavillon rend hommage à la Nature, dans le parc duquel il émerge». Bien que résolument ancré dans son lieu, le petit édifice sera démontable et pourra être facilement réassemblé lui permettant ainsi de «vivre au-delà du site de la Serpentine, tout en conservant la mémoire de son sol d’origine» précise encore Lina Ghotmeh.

  • Créé le .