Ni un objet, ni un volume

L'architecte Karim Nader est sur le point d'achever la Glass House à Baakline, une ville située au Mont-Liban, dans le district du Chouf, à 45 kilomètres au sud-est de Beyrouth.

Cet hommage de pierre, d'acier et de verre au projet éponyme de Philip Johnson prend une tournure rurale et écologique, issue d'une réinterprétation personnelle d'éléments traditionnels que l'on retrouve dans l'icône moderniste. Dans un pays assailli par une grave crise financière et politique, Karim Nader reste optimiste et engagé pour son travail d'anarchitecte. Il aborde sa pratique avec passion, dévouement et sens des responsabilités, cherchant à vraiment comprendre l'humilité de construire à la fois par des commandes privées et par d'autres initiatives à fort impact culturel et social. Parmi celles-ci, le projet de rénovation de 10 écoles publiques, entrepris après l'explosion dévastatrice d'août 2020, a apporté une contribution significative aux efforts de secours destinés à reconstruire et à réutiliser les espaces éducatifs touchés.

Selon Karim Nader, son projet pour la Glass House hybride l'approche de Philip Johnson, résultant en une conception moins dogmatique et plus adaptable qui tient compte du contexte environnemental spécifique dans lequel il s'inscrit. La maison est fragmentée en volumes indépendants et interconnectés que le plan d'étage met en évidence comme un agrégat de petites unités. En élévation, la GlassHouse construite à Baakline se dédouble, résultant en deux étages, empilés l'un sur l'autre et séparés par une plaque très fine. Les détails sont également comparables : les colonnes en H, comme dans la maison de Philip Johnson, sont positionnées avec leurs rebords tournés vers la façade, de sorte que seuls les bords sont visibles et non le côté plat ; les lignes sont reconnues, pas les éléments individuels. Cette maison ne devient jamais un objet, ni un volume. La stratégie de composition est basée sur l'idée de la relation entre l'intérieur et l'extérieur de la maison et développe le thème de l'encadrement et de l'intégration dans l'horizon que la maison conçue par Philip Johnson à New Canaan avait défini. Avec son projet, Karim Nader a cherché à mélanger les technologies contemporaines et le patrimoine architectural local.

Ce processus de conception a abouti à une structure en acier minimale exposée et une maçonnerie en pierre naturelle provenant de la carrière locale. Les sols sont en basalte, également un matériau local. Tout est construit sans l'utilisation de béton. La maison offre une vue panoramique sur Beyrouth, Deir el Qamar et Beiteddine et s'ouvre sur un grand jardin avec des oliviers, des pins, des aires de jeux, une piscine et un espace invité en contrebas.

— 24 janvier 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2022
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles