En partenariat avec le promoteur immobilier Little Projects et le constructeur Cobild, le principal cabinet d'architecture australasien Plus Architecture a livré un projet résidentiel tirant parti de la technologie informatique et d'ingénierie pour concrétiser la vision d'une façade carrelée angulaire complexe.
Situés au 17-22 Grattan Street, les appartements Viridi sont un nouveau point de repère visuel au cœur de Prahran, à Melbourne, caractérisés par un toit à large pente en forme de colline, recouvert d'une mosaïque de plus de 15 000 carreaux émaillés dans des tons de vert luxuriant.
Imitant les couleurs des jardins adjacents, la conception des carreaux a été animée à l'aide d'un script informatique personnalisé écrit par les architectes du projet pour cartographier les rapports de couleurs et les séquences de motifs via un modèle 3D.
Jamais vu auparavant sur un immeuble d'appartements australien de cette envergure, la nature de la façade carrelée a répondu aux exigences de ne pas éclipser les jardins ou les allées piétonnes, inspirant une réponse innovante qui repousse les limites de l'utilisation du matériau, de la couleur et de la forme.
Plus Architecture a conçu le placement et la séquence des carreaux colorés à l'aide du modèle 3D, le programme aidant en outre à prédire comment les couleurs apparaîtraient dans des conditions d'éclairage changeantes et à produire une carte précise qui a été réalisé par les carreleurs TLG Roofing Melbourne.
Les trois nuances de tuiles vert forêt ont été directement sélectionnées à partir de feuilles échantillonnées dans le parc avec chacune des tuiles en terre cuite personnalisées fabriquées à la main en Espagne. Un projet innovant au-delà de son esthétique, Plus Architecture a en outre conçu un système de façade en partenariat avec Cobild et les ingénieurs experts en façade Inhabit, la forme complexe du toit nécessitant le développement de nouvelles technologies et approches d'étanchéité spécifiquement pour le projet.
Le système de fermes en acier bleu sur mesure du projet, développé par Bolt Blue Constructions et Dynamic Steel Frame, a assuré une stabilité adéquate pour les milliers de tuiles et les grandes fenêtres - certaines atteignant plus de 500 kg - tout en permettant des vues immersives sur la ligne d'horizon. Par rapport à ce qu'un mur vertical standard permettrait, la forme du toit incliné permet également d'augmenter la lumière naturelle dans les appartements aux dimensions généreuses.
MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles