Une cabane en béton

Le projet de la Maison Alférez par Ludwig Godefroy Architecture tire son origine du concept de cabane et de l'idée d'un abri protecteur au milieu de la forêt ; une maison isolée cherchant à ressembler à un objet qui aurait été déposé sur le sol, parmi les arbres. La conception de la maison est élaborée en fonction de 3 points principaux :

1. Le projet répond à l'idée d'une maison isolée dans la forêt, sans jamais perdre de vue le besoin d'un fort sentiment de sécurité ; une maison comme un coffre-fort, en béton qui défend et prend soin de ses habitants. Le béton vient fermer et défendre le premier étage, tandis que les fenêtres sont placées hors de portée pour empêcher une éventuelle intrusion extérieure.

2. Le projet structurel se veut le plus compact possible, avec un encombrement le plus réduit possible, afin d'éviter une fondation complexe et coûteuse du fait de la forte pente du terrain. La maison est montée sur le versant naturel, volant parmi les pins à son angle sud-ouest, et semi-enterrée à son angle nord-est opposé.

Le projet cherche à recréer la sensation d'une cabane suspendue dans la topographie naturelle de son terrain. La structure exprime un équilibre de sa fondation, générant un contraste singulier entre la sensation de légèreté d'une cabane d'un côté, équilibrée par le poids d'une forteresse en béton de l'autre.

3. La maison augmente sa hauteur pour chercher la lumière parmi les arbres, et en même temps une relation avec la cime de ces majestueux pins présents au sol. Suivant la logique de son empreinte compacte de 9.5mts X 9.5mts, le but du projet a été de se développer verticalement, au lieu d'horizontalement. La croissance verticale permet à la maison de chercher la lumière parmi les arbres, complétant son emplacement dans la partie nord-est du terrain, cette partie étant la plus haute et la plus ensoleillée.

La configuration se développe en demi-niveaux autour d'une double hauteur, avec de hautes fenêtres et des lucarnes sur le toit. Le volume élevé permet de répartir la lumière dans tous les espaces intérieurs, et de compenser la perte de fenêtres au premier étage qui protège de toute intrusion.

— 22 mars 2023 —

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles