OPEN Architecture remporte le concours pour la conception du grand théâtre de Yichang en Chine. Le projet est situé à l'endroit où le fleuve Yangtze et son affluent, le fleuve Huangbai, convergent à l'extrémité de la péninsule de Pinghu. La surface totale du bâtiment est d'environ 70 000 mètres carrés.
Le centre des arts du spectacle comprendra un grand théâtre de 1600 places, une salle de concert de 1200 places, une boîte noire de 400 places et deux théâtres en plein air, l'un sur le toit et l'autre au bord de l'eau. Le tout est logé dans un bâtiment fluide et partiellement flottant. Le bâtiment comprend également des salles de répétition, des espaces d'exposition et d'événements, des cafés, des restaurants et des terrasses d'observation. Cette diversité reflète les efforts déployés pour faire du grand théâtre un lieu de rencontre accueillant et actif pour le public à tout moment.
Lors de la conception de l'espace, OPEN a cherché à dépasser les formes pour considérer la structure en termes de mouvement. L'architecture ressemble à une étendue d'eau en constante évolution et prend de nombreuses formes, comme des ondulations, des chaînes de montagnes, des nuages et de la brume, en fonction de l'angle sous lequel elle est vue. La forme fluide détecte et capture l'énergie du site, explorant le Chi du bâtiment. La conception résulte également de l'interaction de plusieurs éléments : les organisations internes, les facteurs externes et les espaces publics qui s'entrecroisent, au-dessus et au-dessous de l'espace, tous ces éléments combinés créant un état d'harmonie et d'inclusivité.
À la lumière du plan de conservation du fleuve Yangtze et de la catastrophe climatique mondiale en cours, la construction du grand théâtre nécessite une réponse particulièrement attentive à l'environnement local. La structure flotte partiellement pour élever les principaux espaces fonctionnels au-dessus du sol afin de tenir compte du niveau plus élevé des eaux souterraines à proximité du fleuve et de permettre l'écoulement naturel de l'arrière-pays vallonné vers le littoral. Les travaux d'excavation et l'empreinte de la construction sont considérablement réduits. La majeure partie du terrain a été laissée ouverte à la végétation naturelle et à des zones de pavage perméable destinées à l'usage public.
Des tubes incurvés en aluminium anodisé mat sont utilisés sur la surface extérieure du bâtiment pour capter les infimes variations de lumière et d'ombre tout au long de la journée, donnant l'impression d'un métal fluide. La partie de la structure qui fait face à l'intérieur des terres présente une façade à double couche, avec une couche extérieure de tubes d'aluminium qui se fond dans le reste du bâtiment et une couche intérieure qui répond à des besoins fonctionnels internes complexes. Un grand jardin semi-extérieur et des jardins en terrasses ne sont que deux exemples des espaces intermédiaires variés créés, qui aident à contrôler le microclimat du bâtiment. La ventilation naturelle est ajoutée au hall d'entrée et aux espaces de circulation par des trous orientés vers la rivière, encourageant le bâtiment à respirer dans l'environnement.
Fondée par Li Hu et Huang Wenjing, OPEN architecture travaille sur de nombreuses conceptions urbaines et paysagères en Chine. En2022, OPEN a dévoilé la conception de la Shanfeng Academy, un nouveau campus situé dans la ville de Suzhou, qui accueillera une école internationale de la maternelle à la terminale. Enfin, OPEN a conçu la Sun Tower, une structure emblématique pour la ville côtière chinoise de Yantai, qui vise à rétablir le lien entre les visiteurs et la nature.
MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles