Snøhetta installe une tour d'observation recouverte de bardeaux sur un sommet en Autriche — L'agence d'architecture norvégienne Snøhetta a construit Top of Alpbachtal, une tour d'observation angulaire en bois située à 2 030 mètres dans un domaine skiable très prisé des Alpes tyroliennes.
Le bâtiment ‘Top of Alpbachtal’ se trouve à côté d'une remontée mécanique à grande vitesse récemment achevée, à proximité du pic Wiedersberg Horn, dans la ville montagneuse d'Alpbach, en Autriche.
La tour d'observation mesure 13 mètres de haut et a une forme cubique effilée qui s'inspire des formes et des traditions des constructions et des bâtiments alpins, tels que les fermes tyroliennes.
Elle a été construite sur une base en béton et sa structure est entièrement en bois. L'extérieur du bâtiment, Top of Alpbachtal, a été recouvert d'un revêtement en bardeaux de bois, chaque bardeau étant fabriqué à la main par un entrepreneur local.
L'intérieur de la structure est divisé en trois espaces. La partie inférieure du bâtiment de deux étages est une salle accessible au public, auquel on accède par l'ascenseur.
Le premier étage de la structure est un espace à double hauteur qui sert de salle d'observation et de salle panoramique. La moitié inférieure de la pièce a été recouverte de panneaux de bois et a été conçue pour faire référence aux salles de séjour traditionnelles des fermes.
Un escalier en bois longe le mur de la salle d'observation et mène à une terrasse sur le toit qui offre aux visiteurs une vue à 360 degrés sur le paysage montagneux et alpin.
"Les constructions en bois ont une grande tradition dans la région de l'Alpbachtal. Il était évident pour nous d'utiliser ces références et d'en créer une interprétation moderne", a déclaré Patrick Lüth, directeur général et associé de Snøhetta.
"En se basant sur des méthodes de construction traditionnelles, la structure a pu être réalisée en préservant au maximum les ressources et la durabilité", a-t-il ajouté. "Il est tout aussi important que nous ayons développé la conception en dialogue avec le paysage alpin. »
Des plates-formes ont été installées à l'intérieur du bâtiment pour permettre aux visiteurs de s'asseoir et de contempler le paysage montagneux.
MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles