A Barcelone le nouveau LOOM Ferreteria occupe une ancienne quincaillerie reconvertie en bureaux de coworking à la pointe de la technologie réalisé par Daniel Modol, urbanisme+architecture. Un projet de refonte qui a conservé le maximum d'éléments qui ont défini le caractère industriel du bâtiment.
Une quincaillerie historique dans le quartier de Poblenou à Barcelone, l'ancien Balius fondé en 1914, abrite désormais un espace de coworking d'une capacité de 200 personnes et ou des chiens sont autorisés. Il a ouvert ses portes fin 2022 après quatre ans de planification, deux de construction et 3 379 913 € de dépenses de construction. Le fait d'avoir été conçu selon des critères de durabilité, d'économie d'énergie et de confort des utilisateurs lui a valu la certification LEED Or, tandis que les éléments qui ont défini le caractère industriel du bâtiment ont été préservés et complétés par des matériaux nobles et locaux. LOOM Ferretería, d'une surface de 1 756 étages, offre des espaces de travail de qualité dans le quartier 22@Barcelona et se connecte avec l'environnement grâce à une façade en bois, praticable et dotée d'une végétation qui lui donne de la chaleur et la distingue des autres immeubles de bureaux à Barcelone.
LOOM Ferreteria est la réutilisation adaptative d'un ancien bâtiment industriel, qui avait été occupé par la quincaillerie historique Balius, fondée en 1914, où pratiquement tout pour la construction pouvait être trouvé. C'est un bâtiment de cinq étages, construit dans les années 1970 avec une structure métallique et une voûte catalane qui lui donne un caractère unique. Le reste de l'intervention a été adapté à l'échelle et à la matérialité de l'environnement résidentiel et pour cela, des matériaux traditionnels tels que la céramique, le fer et le bois ont été utilisés.
La façade principale a été enlevée pour mettre en valeur la structure existante et la rendre visible de l'extérieur avec un résultat unique car, à Barcelone, pour des raisons d'isolation avant tout, la structure est généralement cachée. La façade intérieure, en bois naturel et menuiserie en verre, rappelle les galeries intérieures traditionnelles des bâtiments barcelonais. Une façade végétalisée en superposition de jardinières métalliques industrielles apporte de la vitalité à la composition du bâtiment et lui confère un caractère quasi domestique. Le fait qu'il s'agisse d'une façade praticable, que les utilisateurs peuvent ouvrir à chacun des étages, distingue ce coworking parmi les immeubles de bureaux de Barcelone, plus homogènes et déconnectés de l'extérieur.
Au quatrième étage, un renfoncement dans la façade fait place à un espace extérieur et différentes salles de réunion et espaces hybrides. La lumière du jour et la ventilation dans le reste du bâtiment sont assurées par les ouvertures de la façade principale, la cour qui occupe désormais l'ancienne cage d'escalier et la façade arrière en pavés. Tous les matériaux utilisés sont nobles et locaux et la couleur verte, déjà présente dans une grande partie de la structure intérieure du bâtiment, a été étendue à toute la structure et la serrurerie du bâtiment.
MediaXel sprl - © 2023
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles