Maison en paille au campus Vitra
C’est à l’architecte Tsuyoshi Tane que le président de Vitra, Rolf Fehlbaum, a confié la réalisation d’un bâtiment « symbole de durabilité ». C’est ainsi que la Tane Garden House est née, une petite structure octogonale qui a été inaugurée durant la semaine d’Art Basel.
Entre design, architecture, art et nature, le Vitra Campus concentre l’essence même du projet multidisciplinaire porté par l’éditeur de mobilier. Situé à la frontière germano-suisse, le campus érige sur son parc de nombreux bâtiments en collaboration avec des architectes renommés, et ce depuis les années 1980.
Transformé en véritable archéologue du futur à la découverte de la mémoire des lieux, le créatif japonais a imaginé une « tiny house » primitive et chaleureuse, construite avec des matériaux durables et sourcés localement.
Ces 15 m² compactes permettent d’accueillir jusqu’à 8 personnes. Sur le toit, on accède à une plateforme d’observation à 360 degrés avec une vue imprenable sur le campus.
Elle permet aux équipes de Vitra responsables des ruches du campus et du potager de venir faire une pause café ou de stocker des outils de jardinage. C’est également un point de vue idéal sur le beau jardin du paysagiste Piet Oudolf.
À l’automne 2023, la Vitra Design Museum Gallery proposera de découvrir plus amplement le vaste projet de Tsuyoshi Tane à l’occasion d’une exposition dédiée.
« Je considère qu’un lieu a toujours une mémoire profondément ancrée dans son sol et dans son histoire. Et cette mémoire n’appartient pas au passé, au contraire, elle est le moteur créatif même de l’architecture. », explique Tsuyoshi Tane