Skip to main content

Des jardins habitables au Mexique

L’architecte Ludwig Godefroy, basé à Mexico, a découpé des ouvertures circulaires dans les plafonds inclinés d’une série d’habitations à Puerto Escondido, pour créer des piscines et des jardins semi-exposés.

Godefroy a placé une série d’ouvertures circulaires dans une structure en béton coulé pour créer des intérieurs semblables à des grottes qui restent ouverts au climat tropical du site de la côte Pacifique. Le projet comprend quatre logements identiques répartis entre deux structures adjacentes.

Les températures chaudes de Puerto Escondido ont permis à Godefroy de concevoir Casa VO et Casa WO pour qu’elles restent ouvertes toute l’année tout en protégeant les habitants de la pluie.

En réponse à cette condition climatique, Godefroy inverse le schéma classique de la maison avec son jardin, plaçant la végétation à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Le projet brouille la frontière entre l’intérieur et l’extérieur pour devenir un jardin habitable singulier, où tout reste ouvert, de jour comme de nuit.

Les ouvertures circulaires ont plutôt été utilisées comme de grandes lucarnes inclinées qui agissent également comme des passages en miroir au centre de la cour de chaque logement individuel. Les toitures partielles se rejoignent en bas de leur pente pour créer une structure en V. Les habitants entrent sous la lucarne inférieure, passent la piscine et à travers une plus grande lucarne dans la zone de vie principale couverte.

On y retrouve une chambre, une cuisine, une salle à manger et des sièges placés sous le toit incliné. Une chambre et des toilettes en mezzanine sont nichées sous le point le plus élevé de la structure. Des encoches de béton au sommet du toit peuvent être utilisées comme pierres de gué pour traverser la longueur du bâtiment.

La cuisine est sous le niveau du sol. Un séparateur circulaire en béton dissocie la zone de couchage du rez-de-chaussée de la préparation des repas. Un séparateur de colonne similaire s’enroule autour de la douche dans la chambre à l’étage.

Godefroy a délibérément évité l’aspect « inutile » du langage architectural urbain au profit de la simplicité. Les références à la vie urbaine de Mexico disparaissent, plus de fenêtres, plus de verre.

Pour apporter de la lumière dans le salon caverneux, des lucarnes et des ouvertures supplémentaires ont été alignées le long du mur arrière de la maison au-dessus de la cuisine et de la salle de bain à l’étage.

L’eau qui tombe est récupérée par les plates-bandes, la piscine ou un système de drainage le long du toit incliné. Les murs mitoyens entre les maisons contiennent des découpes géométriques circulaires et triangulaires. Les murs offrent l’intimité des habitants tout en créant des extensions en forme d’ailettes sur la façade du bâtiment.

« Les maisons ont été construites avec des matériaux « massifs » comme le béton, le bois et la brique.  Les matériaux ont été sélectionnés pour leur durabilité et leur patine éventuelle. Je considère le temps comme un élément supplémentaire de la conception. », explique Ludwig Godefroy

— 17 août 2023 —