Skip to main content

Un petit paysage architectural

L’Atelier YokYok nous partage son dernier projet livré en Juillet 2023 à Alberobello en Italie. The Treedom est une installation pour l’espace public. Elle repose sur des principes constructifs simples et low-tech pour créer une forêt géométrique en bois, pierre et lumière.

La ville d’Alberobello, dans la région des Pouilles au sud de l’Italie, a invité YokYok à installer The Treedom pour le LIFE Light Festival 2023.

Treedom façonne une forêt géométrique agissant comme un signal symbolique et offrant des bancs et des comptoirs de bar aux passants. Il met en scène un petit paysage architectural évoquant « il bosco » comme les forêts qui étaient présentes dans les temps anciens de la ville.

Conçu pour une place publique, il a été adapté à la pente du lieu à l’aide de pierres locales provenant d’une des nombreuses carrières de la région. Cet apport minéral fait un lien avec l’histoire architecturale locale basée sur la première ressource de cette région karstique : le calcaire. Cette ressource abondante de la région est à l’origine de la célèbre architecture Trullo, faisant d’Alberobello un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La structure bois a été réalisée avec une équipe de constructeurs sur place et de nuit pendant l’une des semaines les plus chaudes de cette année 2023. Elle est structurellement simple et low-tech. Poteaux verticaux, bancs horizontaux, poids en pierres, et beaucoup de triangulation au-dessus avec un ensemble de planches. Le résultat est une structure solide conçue pour les citadins et délicatement placée sur une place publique.

Les bancs & comptoirs de bar ont un rôle structurel. Ils relient les poteaux entre eux et les stabilisent, évitant ainsi aux personnes de déplacer leur base. L’installation n’a pas de fondations. Elle est directement posée sur le dallage qui ne peut être percé, faisant partie d’un site protégé par l’UNESCO. The Treedom crée des espaces de rencontres ainsi qu’une circulation labyrinthique qui invite les gens à se perdre et à vivre l’installation de l’intérieur.

L’installation se compose de deux éléments :

  • une canopée lumineuse – agissant comme une silhouette signalétique et symbolique
  • un rez-de-chaussée fonctionnel, offrant un usage, pour se reposer et sociabiliser.

L’éclairage de l’installation est composé de 34 tubes fluo T5 avec le soutien de la société française Sammode, spécialisée dans l’éclairage architectural.

Le concept du plan est simple : relier tous les pôles entre eux avec au moins un banc ou un comptoir de bar et laisser une libre circulation sur la place. L’installation reste ainsi inclusive et accessible aux personnes handicapées. Des petits espaces sont créés pour favoriser les rencontres et les échanges.

Les pierres rendent l’espace un peu plus chaotique et apportent une touche naturelle à cette forêt géométrique labyrinthique. Elles ont un rôle structurel, pour lester l’installation et stabiliser les embases de poteaux. Ces principes constructifs simples permettent au projet d’être économique, local, démontable et réutilisable.

— 7 septembre 2023 —