Créer de l’intimité
Pétrichor, l’arôme terreux produit lorsque la pluie tombe sur un sol sec, nous rappelle le sentiment de paix que procure la nature qui se renouvelle, à travers la tranquillité et le calme.
La Villa Petricor à Tulum au Mexique nous connecte avec le monde naturel en offrant des espaces qui nous encouragent à ralentir et à nous émerveiller devant la beauté du moment présent.
Cette villa a été construite autour de plusieurs groupes d’arbres existants et a été orientée pour profiter des vents dominants. En planifiant soigneusement les fenêtres autour des arbres, des vues vertes remplissent les pièces, permettant à la lumière naturelle de filtrer, décorant les murs d’ombres projetées et mobiles.
Cette maison de trois chambres aux ouvertures cintrées crée des transitions harmonieuses entre les espaces intérieurs et extérieurs. Au rez-de-chaussée, un espace de vie ouvert communique avec la piscine par de grandes fenêtres pivotantes. Un jardin tropical entoure la maison, créant de l’intimité tout en offrant une toile de fond luxuriante à toutes les pièces.
Dans la suite parentale, la chambre, le salon et la terrasse se fondent dans un espace continu grâce à des changements de niveaux en cascade.
Les meubles intégrés, tels que le lit plateforme et les bancs, fusionnent avec les murs, le sol et le plafond voûté, créant un espace continu et homogène. Quatre lucarnes ont été introduites pour apporter de la lumière naturelle et de la ventilation à tous les espaces intérieurs de la villa. La lumière tamisée sur les murs et les sols rehausse la texture des intérieurs en béton poli, révélant le travail des artisans locaux.
Les ombres projetées par la végétation environnante amplifient encore la présence de la nature dans chaque pièce de la maison. Les finitions ont été réalisées sur mesure et méticuleusement étudiées pour fusionner tous les éléments, créant ainsi un intérieur serein et apaisant.
Les murs en béton poli et les sols en terrazzo sont colorés avec des pigments minéraux mélangés sur place pour se fondre parfaitement, révélant un intérieur monolithique sculpté.
Les tissus doux aux tons terreux complètent le mobilier et la décoration conçus et fabriqués par le studio d’architecture lui-même. La table à manger, avec son pied de support rainuré, a été directement intégrée à la construction et complétée par un plateau en marbre Santo Tomás, découpé et traité sur place.
Le marbre est également utilisé dans les comptoirs de cuisine et les salles de bains. Les éléments lumineux en béton ont été conçus et fabriqués dans l’atelier CO-LAB et ont été teintés selon la gamme de couleurs. Les chaises en bois ont été conçues par le studio et fabriquées en collaboration avec un menuisier local. Les fenêtres pivotantes ont été conçues sur mesure et fabriquées à partir de cadres en tubes d’acier inoxydable laminés avec des cadres intégrés.