Skip to main content

Un sentiment d’éternité

Situé sur le site d’une ancienne usine d’aluminium dans la ville de Xiamen, en Chine, « The Field » est un projet de Team BLDG visant à transformer la fonction du bâtiment.

Commandé par l’artiste sculpteur Jiang Sheng, le projet a rénové un ancien bâtiment en studio et espace d’exposition. Le concept est centré sur la création d’un lieu spirituel qui défie l’isolement, embrassant le divin tout en incorporant des statues de Bouddha et des éléments architecturaux.

Le bâtiment rénové se compose de trois blocs, chacun transformé pour incarner l’essence de Bouddha. Les bâtiments 1 et 2 ont été reconfigurés pour créer une atmosphère introvertie et fermée, dissimulant des détails architecturaux pour mettre en valeur les statues de Bouddha.

L’extérieur des bâtiments a été simplifié, s’intégrant à la palette de couleurs jaune bois de santal, créant ainsi unité et subtilité. Un grand magnolia guide les visiteurs tout au long du voyage.

La lumière y joue un rôle central, grâce à 31 lucarnes de formes et de tailles variées. Le hall principal présente des effets de lumière dynamiques sur des statues de Bouddha fabriquées à partir de matériaux denses. La pièce sombre présente une lumière diffuse, mettant en valeur des statues de Bouddha transparentes. Le jeu de lumière révèle le passage du temps, évoquant un sentiment d’éternité.

La présence du magnolia renforce l’identité du bâtiment. Les visiteurs suivent un parcours cyclique, guidé par l’arbre à travers le hall d’exposition, le toit-terrasse, les bureaux et le showroom.

Des changements de couleur accidentels en réponse au contexte urbain ont été adoptés, améliorant ainsi l’interprétation unique du projet. « The Field » innove non seulement dans l’espace, mais offre également un nouvel aperçu de l’intersection de la foi, de l’art et de l’architecture.

— 13 septembre 2023 —