Skip to main content

Travailler avec la nature

L'humanité a appris au fil des siècles à construire de manière très efficace selon les lois locales de la nature, tout comme les plantes et les animaux ont eux-mêmes ADAPTÉ leur habitat et leurs gènes pour maximiser leur EFFICACITÉ dans leur utilisation de l'énergie, en se protégeant et en assurant l'épanouissement de leur espèce.

Adaptabilité - La maison de thé de l'Eau Claire, par Behet Bondzio Lin Architekten, est située au bord d'une pente à 700 m d'altitude. Elle utilise le bambou, un matériau de construction utilisé en Asie du Sud depuis des milliers d'années. La plupart des bambous atteignent une hauteur de 6 mètres en un an. Ses troncs élancés peuvent se plier à l'extrême pour résister à des vents très intenses comme ceux des typhons. Il peut être plié pour minimiser la résistance au vent et canaliser la pluie vers le bas de la colline. Il peut être coupé pour créer une couche de tuiles naturelles qui protège le salon de thé de l'eau et du soleil. Tous les joints sont attachés à l'aide de simples ficelles métalliques, ce qui réduit la durée de la construction et de l'assemblage à moins d'un mois.

Durabilité - Le bambou est facilement disponible et pousse à Taiwan jusqu'à sa taille maximale en un an. Il aura alors atteint sa force et sa flexibilité idéales pour être utilisé comme matériau de construction. Il est traditionnellement fumé pour sécher et résister aux termites et dure au moins cinq ans en tant que matériau de construction. Il s'agit donc d'un matériau de construction à très faible empreinte carbone.

Holisme - En utilisant les matériaux trouvés autour pour créer un abri, en célébrant la simplicité de boire du thé et d'être dans la nature, le son du vent, la lumière, le son de la rivière et de la pluie. Les cérémonies du thé font partie intégrante de la vie quotidienne des familles, mais elles ajoutent également de la profondeur et de la signification aux réunions sociales, et l'on apprécie énormément le caractère unique des herbes préparées et servies. Il ne s'agit pas seulement de consommation.

Les bâtiments sont des organismes dotés d'une peau qui les protège du soleil et de l'aération. Ces éléments ont été soigneusement pris en compte dans la conception de la structure et de la toiture. Le saut évolutif le plus fascinant dont nous disposons aujourd'hui est notre compréhension accrue des processus microbiologiques. Nous pouvons apprendre très précisément comment les espèces s'adaptent aux conditions climatiques extrêmes et appliquer leur ingéniosité millénaire aux surfaces architecturales. Toutefois, il est avant tout nécessaire de respecter la nature. Apprécier sa valeur pour notre qualité de vie durable et comprendre sa fragilité. Nous devons travailler avec la nature, la protéger et développer une trajectoire entrelacée pour assurer notre subsistance.

— 13 septembre 2023 —