La flexibilité comme devise
Le projet du nouveau campus Iberdrola de ABAA Arquitectura, situé à San Agustín de Guadalix (Madrid), est basé sur la flexibilité et s'engage sur un caractère public, durable et ouvert comme principes de composition de base.
Un grand espace extérieur, la Plaza, agit comme un centre autour duquel les différents bâtiments programmatiques sont disposés, tous couverts par un grand auvent ondulant qui les protège et les abrite des intempéries et fournit au complexe l'intégrité formelle et conceptuelle dont il a besoin. Son agencement simple, ainsi que les entrées séparées sur deux niveaux - pour les véhicules et les piétons - facilitent et permettent la catégorisation des entrées en fonction du degré de sécurité requis. Dans les bâtiments, il a été décidé d'externaliser tous les noyaux de communication, qu'il s'agisse des flux de personnes, des installations ou des noyaux humides. Cela permet une flexibilité pour tout changement d'usage futur ainsi qu'une grande simplicité dans l'aménagement intérieur des bâtiments, en plus d'une durabilité basée sur la minimisation et l'adaptation des surfaces de façade en fonction de leurs orientations - constante thermique à l'intérieur des bâtiments - et favorisant une bonne ventilation naturelle transversale.
En s'adaptant à la topographie existante et en minimisant les éventuels travaux de terrassement ou d'excavation, l'architecture du Campus Iberdrola a été conçue comme un puzzle ou un modèle mécanique dont les éléments de communication, les services et les installations sont polyvalents et peuvent toujours être librement accessibles depuis l'extérieur du bâtiment. En ce qui concerne la qualité environnementale, l'aménagement paysager existant a été préservé et mis en valeur en conservant les espèces actuelles et en les développant, et en terminant le projet par un élément de couverture qui intègre le complexe dans son environnement et met en valeur les éléments de l'installation bioclimatique. La pergola confère au complexe l'échelle urbaine requise, étant donné qu'il est visible depuis l'autoroute toute proche. Les éléments photovoltaïques et thermiques fournissent non seulement de l'ombre aux utilisateurs du campus, mais aussi de l'énergie propre au complexe.
Un auditorium complète cette liste, avec un éventail de possibilités d'éclairage naturel grâce à de grands panneaux de façade mobiles. Les parkings sont entièrement ouverts et pourtant couverts, ce qui favorise l'efficacité énergétique et la sensation agréable d'un éclairage et d'une ventilation naturels. La qualité et la chaleur de l'espace public s'en trouvent renforcées, de même que l'image éthique de l'entreprise auprès du public, créant ainsi une véritable ville dans la ville.