Skip to main content

Des arcs symétriques

Le concept principal de TOUCH Architect pour le French Kitsch est développé en interprétant son nom, "French" et "Kitsch". En plus d'être une pâtisserie française spécialisée, l'amour du propriétaire pour les bouledogues français est aussi l'identité de la marque, dépeignant une image ludique mais élégante du café. Le design vise à renforcer cette image avec le concept de "Kitsch", une forme d'art qui apprécie l'imperfection à travers des éléments architecturaux et des matériaux.

La cathédrale française est une référence principale dans le design où des arcs rythmiques sont développés. Au lieu d'arcs symétriques, on utilise des arcs imparfaits de différentes échelles. La conception est partie d'une masse rectangulaire parfaite, rendue imparfaite par la sculpture d'arcs imparfaits au premier étage et d'arcs imparfaits inversés au second.

Au premier étage, ces arcs accueillent les visiteurs avec leur aspect à la fois antique et moderne, créant des ombres le long du chemin, et lorsque la lumière passe à travers la fenêtre en arc, elle crée un reflet sur le sol, semblable à un verre de cathédrale. L'arc imparfait surdimensionné crée également un espace continu entre le comptoir et le deuxième étage, mettant en valeur le comptoir complet et permettant de le voir depuis les deux étages. Au deuxième étage, des vides sont creusés dans les courbes inversées, permettant à la lumière du soleil de pénétrer.

L'utilisation du béton texturé renforce le concept de perfection de l'imperfection, car le mur n'est pas complètement lisse. Il reflète néanmoins l'authenticité du matériau, qui peut être beau en soi. De plus, en utilisant le béton comme matériau principal, le mobilier, les décorations et les lumières LED vertes et roses sont mis en valeur.

— 3 octobre 2023 —