Un bâtiment médium
WXCA remporte le concours d’architecture pour l’Académie de musique Ignacy Jan Paderewski de Poznan. La forme du bâtiment sert de médium entre le passé de la ville et son esprit contemporain
Le concours d’architecture pour la nouvelle Académie de musique Ignacy Jan Paderewski de Poznan envisageait un établissement dédié à des fins culturelles, scientifiques et éducatives. Le studio d’architecture polonais WXCA a remporté le premier prix. Le projet des architectes introduit une silhouette moderne et sculpturale tout en respectant les expressions architecturales traditionnelles, faisant écho proportionnellement au contexte urbain du XIXe siècle.
Le concours organisé par l’Académie de musique Ignacy Jan Paderewski de Poznan en collaboration avec l’Association des architectes polonais, visait à créer un nouveau centre culturel et éducatif, destiné à la fois aux étudiants et aux habitants de Poznan. L’investissement comprend des espaces universitaires ainsi qu’un pôle musical régional comprenant une salle d’opéra et de théâtre. De plus, l'installation abritera une salle de théâtre et une scène de spectacle, une salle de chambre, une salle ambisonique, des studios d'enregistrement et des studios de ballet et de théâtre, entre autres. La proposition primée du Studio WXCA incarne une structure intemporelle qui s'intègre harmonieusement à l'architecture traditionnelle et au tissu urbain de Poznan tout en répondant aux besoins contemporains de la ville.
Un point de repère spatial contemporain au milieu d'un développement urbain traditionnel
Les architectes de WXCA ont voulu concevoir un bâtiment dont la forme sert de médium entre le passé et le présent de Poznan. La structure poursuit l'alignement historique de la rue, tout en décomposant sa masse en blocs fonctionnels plus petits de différentes hauteurs, injectant du dynamisme dans la composition. Les espaces entre ces blocs s'engagent dans l'environnement environnant, invitant les piétons à entrer. Passant d'un agencement compact au cœur de la ville à une composition plus ouverte, la frontière entre l'intérieur et l'extérieur est floue, soulignant l'utilité publique du bâtiment. La composition dominante à l'intersection de la rue agit comme un marqueur spatial, affirmant la présence de l'institution dans la ville. Les volumes des blocs individuels s'échelonnent en référence aux bâtiments adjacents du XIXe siècle et leur expression sobre est obtenue par une simplicité géométrique et une articulation rythmique des façades rappelant les maisons de ville urbaines traditionnelles.
WXCA a également proposé des niches et des ouvertures sur différents niveaux, intégrant l'académie à son environnement. Dans le concept du studio de conception architecturale, un toit vert devient un lieu de rencontre serein pour les étudiants et le monde universitaire, offrant un refuge accueillant. Des auvents en verre et une place verte encouragent l'observation de la vie quotidienne de l'institution, avec des soirées consacrées à des événements culturels pour la communauté locale. Ainsi, le bâtiment incarne pleinement son rôle d'actif public ouvert sur la ville.
La forme du bâtiment reflète son agencement fonctionnel interne, où la vie de l'académie s'articule autour d'une salle d'opéra et de théâtre centrale équipée d'une technologie scénique de pointe. Cet espace remplit à la fois des fonctions éducatives et sociales, formant le cœur de l'ensemble du complexe. Répondant aux divers besoins des utilisateurs, les espaces publics, éducatifs et techniques sont soigneusement séparés en zones avec des accès variés pour assurer un fonctionnement indépendant.
WXCA est un studio d'architecture polonais spécialisé dans les projets d'espaces publics et d'équipements publics, y compris les institutions culturelles. Le studio a été nominé pour le prix Mies van der Rohe pour ses conceptions du Musée commémoratif de Palmiry et du Centre européen d'éducation géologique de Chęciny. WXCA a également été responsable de la conception du Pavillon de la Pologne à l'Expo 2020 à Dubaï et du complexe muséal de Varsovie abritant le Musée d'histoire polonaise et le Musée de l'armée polonaise. En 2023, WXCA a remporté le concours international d'architecture et de design urbain pour le concept de reconstruction du Palais royal saxon de Varsovie, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.