Tel un écrin
Façade principale - Accès principal. Au loin, le château de Calmont d’Olt
L’ Atelier ORRA et WIP Architecture ont conçu la crèche d'Espalion en béton de site et en bois. Chaque choix témoigne d'une conception respectueuse des ressources naturelles, privilégiant la simplicité et la fonctionnalité.
Intégration harmonieuse au paysage
La nouvelle crèche à Espalion conçue par l’Atelier ORRA et WIP Architecture, en collaboration avec les bureaux d’études OCD et Batiserf, s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’éco-construction et les savoir-faire locaux. Livrée en juin 2024, cette structure ambitionne de concilier innovation architecturale et respect de l’environnement.
Le projet communique avec son environnement de manière fluide, en intégrant le grand paysage comme un élément de composition à part entière. Le bâtiment devient ainsi un manifeste silencieux, témoignage de l’engagement en faveur d’une architecture discrète, où la matière et la forme dialoguent harmonieusement avec l’environnement qui les entoure. Cette apparente simplicité sublime chaque matière, chaque détail. La mise en oeuvre précise, du bon matériau au bon endroit, crée un juste équilibre entre structure et espace. Les savoir-faire locaux et le calepinage d’éléments manufacturés valorisent la main de chaque artisan.
La vision architecturale pour la crèche d’Espalion se fonde sur des principes-clés de cohérence, compacité et économie. L’équipe de conception a élaboré des espaces qui répondent avant tout aux besoins fonctionnels des utilisateurs, professionnels et usagers.
L’approche architecturale du projet repose sur une valorisation de la matière et du savoir-faire local. Les formes simples, les structures épurées et l’emploi de matériaux bruts traduisent une volonté de créer un ouvrage en harmonie avec son environnement, tout en préservant l’authenticité des techniques de construction traditionnelles.
Utilisation du béton de site
Le béton de site, élaboré à partir de granulats récupérés de la déconstruction, offre des avantages considérables en termes de réduction de l’empreinte carbone. Sa mise en œuvre à proximité immédiate de la carrière Galibert, combinée à l’utilisation de chaux similaire à celle employée pour la restauration du château de Calmont d’Olt, à proximité, confère au projet une dimension écologique et économique significative.