Skip to main content

Comme une masse opaque

    Cette association a pris la forme d'une collaboration avec le Panchayat de la région. Comme le veut la convention du gouvernement, un budget de 2,5 crores a été alloué à la construction d'un auditorium à Adisaptagram (Chinsurah, Inde) pour des événements privés et publics. Le conseiller local a insisté sur le fait qu'il fallait faire mieux qu'une façade « décorative » à l'emporte-pièce et ajouter une valeur fonctionnelle et esthétique grâce à une approche contemporaine.

    Cette salle communautaire a été soumise à de nombreuses contraintes de la part des instances dirigeantes. Avec l'intention d'atteindre le grand public, Abin Design Studio a pris en charge le projet en tenant compte de toutes les conditions énoncées. Le bâtiment devait être conçu en modifiant le moins possible l'empreinte existante, il devait être construit par un entrepreneur dont l'expertise principale était la construction d'égouts municipaux en bordure de route, il devait respecter le budget spécifié sans marge de dépassement, et se conformer à la bureaucratie inutile, à la paperasserie et à des protocoles peu pratiques.

    L'installation est conçue pour servir de salle communautaire dans un district périurbain. Il est équipé d'un petit auditorium et de salles multifonctionnelles pour organiser des événements sociaux et des rassemblements pour la population locale. L'expression architecturale s'inspire du contexte environnant, des formes des temples locaux en terre cuite, et met l'accent sur l'idée de superposition par le biais d'une fenestration et d'une façade à motifs.

    Construite comme une masse opaque avec un minimum de surfaces vitrées, la structure répond au climat chaud et humide de la région. L'interface avec la route permet un accès sans obstacle, avec une couche de la façade inclinée vers l'extérieur afin de créer un espace de rassemblement ombragé mais poreux. Un ensemble de marches de galerie adoucit la transition entre la forme bâtie et ses environs, incorporant un monticule paysager qui sert également de tampon visuel.

    Des solutions architecturales ont été élaborées pour explorer de meilleures dispositions spatiales sans trop s'écarter de l'empreinte originale, en concevant des détails simples mais efficaces qui pourraient être réalisés par un entrepreneur inexpérimenté. L'utilisation de matériaux et de méthodes locaux a été proposée dans le respect du budget, même si cela impliquait de fournir des services professionnels à titre gracieux. Le projet espère susciter un sentiment d'appréciation de l'architecture au sein de la communauté et faire comprendre qu'il est toujours possible de s'améliorer par rapport aux modèles conventionnels.

    — 27 octobre 2024 —