Un nouveau guide parisien

Un nouveau guide parisien

A l’heure où la notion d’ « architourism » a principalement émergé dans les pays anglo-saxons, Paris est jalonnée d’édifices qui font aujourd’hui œuvre reconnue d’architecture. Entre analyse critique et analyse documentaire, un nouveau compagnon de voyage s'impose désormais à vos déambulations parisiennes.

Ce nouveau guide amorce et amplifie les passages nécessaires entre une analyse intégrant des positionnements engagés de l’auteur, quand elle appartient au domaine de l’histoire de l’architecture ou de la critique architecturale, et l’analyse purement documentaire. Il présente plus de 250 réalisations, érigées de 1898 à 2016, se situant à Paris et en banlieue.

Le regard de Jean-Philippe Hugron, qui est à la fois praticien et théoricien, tant il pratique l’urbain et  le restitue dans le flux de l'évolution des conceptions architecturales, parvient à « faire vivre », par des mots d’écrivain, les photographies illustrant ce guide et dont il est par ailleurs principalement l’auteur. Il se plait à nommer les détails de l’ensemble pour en saisir la nature et les particularités, à déconstruire le tout, à l’instar de l’analyse qui consiste, au sens étymologique, à « dé-composer ». L’auteur connaît son domaine, il le parcourt avec un évident savoir et le partage avec bonheur.

Pour contrer une vision trop systématique, Jean-Philippe Hugron a eu le bon goût de faire figurer dans son guide, à côté des lieux connus, ces créations originales ou surprenantes, ces trésors cachés, ces sentiers peu fréquentés, qui portent en eux un réel apport au monde de l’architecture. Ainsi il livre au lecteur un regard complet, au-delà des repères entendus, et fournit une exégèse qui permet de définir l’œuvre, de situer le travail de l’architecte. L’auteur agit en véritable médiateur entre l’édifice et le lecteur. Il est un militant qui réagit parfois à chaud, et qui ne se limite certainement pas à un travail de consensus, ce qui détruirait toute possibilité de suggérer des valeurs antagonistes et empêcherait toute forme de lucidité.

On entre dans les pages de ce guide avec un plaisir que renouvelle une écriture soignée et inventive. Pour engager l’intérêt et renouveler la curiosité du lecteur, l’auteur tour à tour encense, soutient, décourage ou condamne,…  car il a, privilège notable, la double faculté dans une même page de décrire d’abord l’œuvre, de la juger ensuite.

Un index par architectes, adossé à un jeu de cartes détaillées, permettent au promeneur de se repérer aisément, tant dans le livre lui-même que sur le terrain. Voici un véritable guide, un ouvrage de référence incontournable, qui invite à découvrir un Paris toujours renouvelé.

Nicolas Houyoux

 

Adresses

Belgique
Mediaxel
Chaussée d'Alsemberg 842
BE - 1180 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité : Bea Buyse

+32 (0)477 77 93 68

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2018
Editeur responsable : Philippe Maters, Chaussée d'Alsemberg 842, BE-1180 Bruxelles