Une image vaut mille mots

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f

    L'architecte britannique Helen Thomas, attachée au "Victoria and Albert Museum" de Londres, vient de publier aux éditions Phaidon un ouvrage qui évoque la longue histoire des "Dessins d'Architecture", de l'Antiquité à la période contemporaine. Voilà un ouvrage que tout architecte consciencieux devrait posséder dans sa bibliothèque.

    Pendant près de trois siècles, la langue française a montré une hésitation sur l’orthographe du mot « dessin » : jusqu’au XVIIIe siècle, on pouvait écrire indifféremment dessin ou dessein. Le mot « dessin » avait le sens de « graphisme » tandis que « dessein », tout en signifiant aussi tracé graphique, contenait une acception seconde : l’idée d’intention, de but, de proposition.

    L’architecte a toujours été et reste un homme du dessein autant du dessin parce que son objet, depuis l’origine est précisément le « projet ». Dessiner est indispensable à l'architecte pour communiquer aux autres ses intentions.  Un croquis d’intention pour fixer un concept, un collage de références, des plans pour un permis de construire, une image de synthèse pour un concours. Et le crayon est encore largement utilisé. Il fait partie des médias de base et permet une expression spontanée, rapide et souple, difficile à transposer à l’ordinateur, car il ne mène pas nécessairement exactement là où le cerveau voulait qu’on aille.

    Les jeunes architectes ne voient généralement pas de conflit entre les outils analogiques et les outils numériques. Ils sont ouverts aux amalgames. La main reste l’outil le plus instinctif à l’étape de la conception, mais elle peut dans le même temps et sans difficulté se combiner à l’ordinateur. Reste que, inévitablement, la nouvelle génération est moins rompue au dessin à la main que ses prédécesseurs, quand il fallait s’y exercer pendant des milliers d’heures pour développer une dextérité et une régularité.

    Helen Thomas propose de découvrir plus de 250 des plus significatifs dessins d'architecture toutes époques confondues. On s’aperçoit effectivement que le mythe de l’architecte avec son crayon et son carnet de croquis n’a pas vécu, comme le montre une série de trois croquis de l’architecte italien Renzo Piano. L’histoire des esquisses est assez inattendue, rapporte l’auteure, «  Il les a dessinées au feutre vert en 2000, sur une simple serviette de table, tout en conversant avec un promoteur immobilier. En quelques coups de crayon, l’architecte trace déjà l’essence de sa future tour The Shard, à Londres, sa forme étonnante est déjà là. Le promoteur a ensuite gardé la serviette en souvenir ! »

    L’ouvrage présente aussi bien des esquisses que des rendus plus aboutis. On y trouve des dessins remarquables incluant des plans, des élévations, des coupes, des détails et des croquis, notamment l'un des plus anciens dessins d'architecture connu à ce jour, datant de 2130 avant notre ère et sculpté dans le giron de pierre d'une statue sans tête.  Mais plus intéressant encore sont peut-être les représentations d’architectes contemporains qui interrogent encore aujourd’hui le statut de l’image, comme l’image de synthèse de la « casa brutale «  des architectes OPA qui leur a permis de se faire connaître de façon immédiate et « virale », ou un dessin de Thom Mayne (Morphosis) qui combine différentes vues pour devenir une œuvre autonome.

    Citons également le paysage imaginaire, provocant et mystérieux, du dessin de Lebbeus Woods, qui a lui seul vaut le détour, ou celui de Alexander Daxböck, inspiré des mangas, qui donne une image de l’architecture néerlandaise du XXIe siècle transposée au Japon.

    NH

    architecture 01 f2

     

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    55 avenue Marceau
    FR - 75116 Paris

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Social : Vincent de Puydt

    MediaXel sprl - © 2019
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles