Dessiner la transition

Dessiner la transition

MētisPresses présente sa nouvelle publication. Dispositifs pour une métropole écologique sous la direction de Bernard Declève, Roselyne de Lestrange, Hélène Gallezot et Panos Mantziaras, dans la collection «vuesDensemble LignesDerre». 

À l’heure des grands défis posés par l’accélération du changement climatique, l’accroissement démographique et l’urbanisation grandissante dans un contexte d’économie mondialisée, les disciplines de la transformation de l’espace que sont l’architecture, l’urbanisme, et le paysagisme sont-elles pertinentes? Peuvent-elles dépasser le rôle dont elles se sont longtemps contentées pour saisir l’impulsion nécessaire à la transformation? 

Cet ouvrage, fruit d’une collaboration fertile entre la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab Brussels l’affirme: ces disciplines sont en première ligne pour orienter nos sociétés sur la voie d’un métabolisme décarboné et d’une empreinte écologique globale qui ne dépasse pas les capacités de renouvellement des ressources planétaires. Il se propose d’esquisser les nouvelles lignes directrices de la transition.

Les directeurs scientifiques: 

Bernard DECLÈVE est ingénieur-architecte, docteur en Sciences appliquées et professeur d’urbanisme à l’Université catholique de Louvain (UCL). Roselyne DE LESTRANGE est architecte et paysagiste. Titulaire d’un doctorat en urbanisme, elle est chargée de conférences et de recherche à l’Université Catholique de Louvain et coordinatrice scientifique au Metrolab Brussels. Hélène GALLEZOT est docteure en géographie (Université de Lausanne) et titulaire d’un Master de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Elle est actuellement Adjointe de direction à la Fondation Braillard Architectes. Panos MANTZIARAS est architecte-ingénieur de l’Université polytechnique nationale d’Athènes (NTUA), il est doté d’un master d’architecture à l’Université de Pennsylvanie, et docteur en urbanisme de l’Université de Paris 8. Depuis le poste de directeur de la Fondation Braillard Architectes, auquel il accède en 2015, il lance le Programme de recherche et culture The Eco-Century Project®. Avec la participation de Marcellin Barthassat, Dominique Bourg, Benjamin Cadranel, Elena Cogato Lanza, Thomas Dawance, Nicolas Dendoncker, Jean-Philippe De Visscher, Sylvain Ferretti, Frédéric Josselin, François Lohest, Aniss M. Mezoued, Séverine Pastor, Jean-Philippe Peemans, Paola Viganò et Marine Villaret

  • Format: 14 x 17 cm 
  • Pages: 280 
  • ISBN: 978-2-940563-66-1 
  • prix: 22 € • 25chf

dessiner la transition

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles