Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # 3 Inventories 

Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # 3 Inventories 

Une démarche inédite qui propose une sélection de constructions et actions exemplaires choisies pour la première fois par des jurys citoyens.

Initiée en 2010, la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires # Inventories a pour objectif de dresser tous les trois ans un portrait des architectures contemporaines en Wallonie et à Bruxelles. Éditée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’agence à l’export Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA), cette collection illustre l’engagement des pouvoirs publics et des maîtres d’ouvrages privés dans la recherche d’une architecture en phase avec son temps et qui participe à l’amélioration du cadre de vie.

Démarche

Lauréats de l’appel à projet, ce 4ème volume a été confié aux commissaires Gilles Debrun (architecte et enseignant à la faculté d’architecture de l’UCLouvain) et Pauline de La Boulaye (historienne et commissaire d’exposition indépendante). Ils ont proposé d’aller à la rencontre des habitants et de sortir du cénacle traditionnel des architectes parlant aux architectes. La composition de leur binôme architecte/ historienne correspond à cette volonté. En effet, ces deux professions ne parlent pas la même langue, ce qui a été utilisé comme une force par les commissaires. Afin d’élargir le débat et de contribuer à construire une culture architecturale commune à l’attention de tous les publics, ils ont imaginé un processus tout à fait original, en collaboration avec le collectif artistique Habitant·e·s des images qui a forgé des outils participatifs pour l’évaluation des constructions.

Au cours de trois étapes à Tournai, Liège et Pont à Celles, l’équipe a  habité l’espace public 24 heures sur 24 en y installant des caravanes pour rencontrer des acteurs de terrain, visiter des constructions, interroger les architectes et débattre avec des habitants et des experts. Le but de ces campements dans des lieux d’échelles différentes ( ville patrimoniale, métropole urbaine, commune rurale) était de susciter dès l’élaboration du projet la curiosité des habitants pour l’architecture et provoquer un débat entre architectes et non architectes.

Ils ont été accompagnés dans leur épopée par les experts architectes Petra Pferdmenges, Olivier Bastin, Jean-Philippe Possoz et Philippe Madec. Cet inventaire se veut collectif, en activant une coopération entre société civile et architectes, également dans les territoires plus délaissés.

45 constructions sélectionnées, 45 actions, 4 critères

Au terme de ce processus inauguré par un appel ouvert en février 2019, 45 architectures exemplaires de typologies différentes ont été désignées pour la première fois par des jurys mixtes et citoyens : maisons, habitats groupés, lieux de travail, équipements collectifs, espaces publics. Ces 45 constructions illustrent le renforcement des politiques publiques (contrats de quartier durable bruxellois, concours, …), l’engagement ambitieux de quelques porteurs de projet privés, l’émulation provoquée par la scène architecturale néerlandophone, l’émergence d’une nouvelle génération prometteuse. Les constructions ont été évaluées selon 4 critères forgés par l’équipe au contact des habitants : environnement, social, gouvernance, esthétique.

L’ouvrage recense également 45 actions engagées pour transformer les villes, les paysages et les vies, réparties en 4 thématiques : arts et architectures, transitions écologiques, capacitations et occupations temporaires. Toutes ces actions, qu’ils s’agissent d’actions-manifestes, d’occupations temporaires, de chantiers participatifs, de design social, d’économie circulaire, d’installations éphémères ou durables ont en commun la capacité de transformer les manières de bâtir et de penser et montrent la voie pour une responsabilité collective vis-à-vis de l’environnement.

L’ouvrage se clôture par un diagnostic du métier d’architecte, en dialogue avec le collectif artistique Habitant·e·s des images.

A l’arrivée, Inventaires peut être défini comme un livre « choral», composé de multiples citations et visuels, qui dresse un portrait hétérogène d’architectures incarnées et propose des pistes concrètes pour les maîtres d’ouvrage publics et privés ainsi que pour tout habitant soucieux de son environnement.

3 Inventories

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
55 avenue Marceau
FR - 75116 Paris

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Social : Vincent de Puydt

MediaXel sprl - © 2019
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles