1 IMMEUBLE, 1 œuvre

2015-2020
Favoriser une action artistique privée et décentralisée, telle est la vocation du programme « 1 immeuble, 1 oeuvre » lancé en 2015 par le ministère de la Culture. L’opération engage une nouvelle génération d’acteurs de l’immobilier à la recherche d’une complicité avec le champ d’action artistique et ceux qui l’incarnent. Tous sont signataires de la charte « 1 immeuble, 1 oeuvre ».
Ce livre illustre la façon dont promoteurs, architectes et artistes peuvent collaborer pour que les œuvres investissent l’espace public dans un esprit de synergie.
Arthur Toscan du Plantier, président du Club 1 immeuble, 1 œuvre, et Alexandra François-Cuxac, à la tête de la Fédération des promoteurs immobiliers, livrent leur regard sur cette initiative unique au monde. La philosophe Cynthia Fleury et les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane témoignent des enjeux sociétaux du programme. Cet ouvrage donne aussi les clés d’une série de parcours artistiques sur les pas de Jean de Loisy, directeur de l’École nationale des beaux-arts de Paris.
La critique d’art Alexia Guggémos a eu carte blanche pour réaliser cette anthologie dont la photographe et architecte Emmanuelle Blanc a assuré la mise en images.
- Créé le .