Publications

Formes rêvées, formes concrètes

  • architecture-01-f
  • architecture-02-f
  • architecture-03-f
  • architecture-04-f
  • architecture-05-f

    Images :  © Nelly Chanéac / Archives privées  - © Fonds Chanéac / Archives départementales de la Savoie - Thomas Bekker © CAUE de Haute-Savoie 

    La monographie consacrée à Jean-Louis Chanéac est le 9e titre de la collection Portrait dont chaque volume présente un architecte et son œuvre. 

    En refusant la pensée dominante, en campant dans ses montagnes hors des médias parisiens, l'auteur est resté d'autant plus à la marge qu'il est mort à soixante-deux ans en 1981. Ses questions et ses réponses nous revivifient tant elles sont de plus en plus d'actualité. Comment donner une réponse architecturale à la poussée démographique sans polluer tous nos paysages ? Comment garder l'essentiel de l'acquis moderne tout en l'insérant dans le tissu traditionnel ?

    Jean-Louis Chanéac (1931-1993) est un architecte particulièrement sensible aux questionnements conceptuels de la deuxième partie du XXe siècle. Il en perçoit l’intensité mais en pressent les dérives sociétales et architecturales futures, le populisme, et l’acculturation qui l’accompagne, le pastiche. Il s’interroge d’autant plus fortement qu’il exerce dans une région active, ouverte aux influences économiques et intellectuelles suisses et italiennes, qu’il a acquis une réelle stature professionnelle, et qu’il se sent enraciné dans le territoire savoyard mais aussi citoyen du monde contemporain. Son œuvre illustre les certitudes et les doutes d’une génération de professionnels mais révèle également un bouillonnement incessant, une capacité à transcrire en formes et en espaces les goûts de ses interlocuteurs, une sidérante aptitude à proposer un compromis de qualité quelles que soient les oppositions et une constante attention bienveillante à autrui.

    • Jean-Louis Chanéac, formes rêvées, formes concrètes
    • Collection Portrait
    • Une édition du CAUE de Haute-Savoie
    • 198 pages - novembre 2020 - 20 eur
    • www.caue74.fr

    Jean Louis Chaneac

    • Créé le .

    Adresses

    Belgique
    Mediaxel
    64 avenue Marie de Hongrie
    BE - 1083 Bruxelles
    +32 (0)2 772 40 47
    +32 (0)2 771 98 01 (fax)

    France
    MMG SAS
    75116 Paris

    Représentation Italie
    Casiraghi Global Media srl
    Via Cardano 81
    IT - 22100 Como - Italia
    +39 031261407

    Contact

    Secretariat : Pascale Cloots

    Publicité :

    Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

    Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

    Social Media : Vincent de Puydt

    Editeur responsable : Philippe Maters

    Social

    MediaXel sprl - © 2021
    Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles