Publications

'Adhocisme'

'Adhocisme'

L'adhocisme a toujours existé (pensez à Robinson Crusoë fabriquant un radeau puis un abri à partir de l'épave de son navire). En tant que principe de conception, l'adhocisme se manifeste d’abord dans l’improvisation quotidienne : une bouteille transformée en bougeoir, un dictionnaire en butoir de porte, un siège de tracteur sur roues en chaise de salle à manger. Mais c'est aussi une force qui n’est pas exploitée à sa juste mesure dans la façon dont on aborde presque toutes les activités, du jeu à l'architecture, de l'urbanisme à la révolution politique.

Attrayant, le propos développé dans ce livre est accompagné d'illustrations et d'exemples provenant de domaines aussi divers que la mécanique automobile et la biologie. L'adhocisme nous pousse à prêter moins d'attention aux règles et plus aux principes concrets sur lesquels nous nous basons pour faire les choses. Cet ouvrage atteste que la résolution des problèmes ne doit pas nécessairement se manifester par un « eurêka ! » de génie, mais nécessite des essais et des erreurs, des ajustements et rajustements.

Les auteurs

Charles Jencks (1939-2019) est un théoricien de l’architecture, paysagiste et architecte américain qui a vécu en Écosse.

Nathan Silver (né en 1936) est un architecte américain qui réside à Londres. Auteur de différents ouvrages, il a enseigné la conception des projets au sein des universités de Columbia et de Cambridge aux États-Unis et a été le directeur de l’école d’architecture de l’université de Londres-Est.

adhocisme

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles