Publications

La ligne et l'ombre, lauréat du Prix du livre d'architecture

La ligne et l'ombre, lauréat du Prix du livre d'architecture

Le Jury du Prix du livre d’architecture 2021 de l’Académie d'architecture (FR) récompense Pauline Chougnet et Jean-Philippe Garric pour leur ouvrage La ligne et l'ombre, dessins d'architectes (XVIe-XIXe siècle) paru aux Éditions BnF.

Les auteurs y proposent une approche singulière du dessin d’architecte qualifié de «culture graphique de l’architecture». Outil des architectes pour imaginer les édifices, les donner à voir par anticipation, pour communiquer avec les corps de métier et pour toucher les décideurs et le public, comment le dessin se façonne-t-il ?

Érudit tout en restant accessible, l’ouvrage présente 160 dessins signés par les architectes dessinateurs les plus brillants, de Jacques Androuet du Cerceau à Etienne Louis Boullée, de Gilles Marie Oppenord à Jean Jacques Lequeu, de Charles Percier à Henri Labrouste ou encore d'Eugène Viollet-le-Duc à Charles Garnier, retraçant ainsi une histoire de l’architecture française de la Renaissance jusqu'au XIXe siècle.

Mentions du jury, Prix du livre jeunesse et prix spécial

En parallèle, Véronique Biau pour Les architectes au défi de la ville néolibérale paru aux Éditions Parenthèses ainsi que Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Olivier Rohe, auteurs de l'ouvrage Boulevard de Yougoslavie proposé par les Éditions Inculte se voient remettre une mention du jury.

Le Prix du livre jeunesse est décerné à Didier Cornille pour son ouvrage Tous les jardins sont dans la nature — Éditions Helium — et François Place reçoit le Prix spécial du jury pour son ouvrage Rois et reines de Babel paru aux Éditions Gallimard Jeunesse.

Annuel, le Prix du livre d'architecture récompense toute forme de publication, livre savant, d’essai littéraire, d’analyse thématique nouvelle proposant un regard sur l’architecture et la ville, pour en promouvoir la connaissance, apporter des éclairages nouveaux et contribuer à développer la culture architecturale et sa diffusion. La remise des prix se tiendra le mardi 26 octobre 2021 à 11h30 au sein des salons de l'Académie d'Architecture.

ligne  defi  boulevard

  • Créé le .

Adresses

Belgique
Mediaxel
64 avenue Marie de Hongrie
BE - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 772 40 47
+32 (0)2 771 98 01 (fax)

France
MMG SAS
75116 Paris

Représentation Italie
Casiraghi Global Media srl
Via Cardano 81
IT - 22100 Como - Italia
+39 031261407

Contact

Secretariat : Pascale Cloots

Publicité :

Redacteur en chef : Nicolas Houyoux

Podcast et webminaires : Lylian Kubiak

Social Media : Vincent de Puydt

Editeur responsable : Philippe Maters

Social

MediaXel sprl - © 2021
Editeur responsable : Philippe Maters, 64 avenue Marie de Hongrie, BE - 1083 Bruxelles