Production architecturale

Guide d’architecture Verviers, Spa, Ostbelgien, Pays de Herve et Vallée de l’Amblève : coup de projecteur sur près de 500 réalisations architecturales modernes et contemporaines!
Après Namur & Luxembourg provinces (2020), Charleroi Métropole (2017), Tournai & Wallonie picarde (2017), Mons & Cœur du Hainaut (2015) et Liège (2014), c’est au tour de Verviers, Spa & Ostbelgien – correspondant à l’arrondissement de Verviers en Province de Liège – de faire l’objet du nouveau Guide architecture moderne et contemporaine. Résultat de trois années de travail de recherche et de production, ce volume est réalisé en partenariat scientifique avec la Faculté d’architecture de l’ULiège – placé sous la direction de Norbert Nelles et Émeline Curien.
La collection des guides est une initiative de la Cellule architecture de la Fédération Wallonie- Bruxelles, avec le soutien de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP). Elle a pour objectif d’éclairer près d’un siècle et demi d’architecture moderne et contemporaine en Wallonie.
Outils culturels autant que touristiques, ces ouvrages visent à renouveler le regard sur la ville, le monde rural et leurs architectures. Dans le cas présent, le guide regroupe plus de 479 réalisations dans 29 villes et communes et contribue à la redécouverte d’œuvres majeures du 20ème siècle, notamment réalisées par Charles et Carlos Thirion, Victor Besme, Paul Jaspar, Gustave Mouraux, Ewald et Ludwig Mies van der Rohe, Emile-José Fettweis, Baumans-Deffet, Georges-Eric Lantair, Daniel Dethier, ARTAU, …
Le guide dégage des tendances qui ont marqué la production architecturale dans cette aire géographique :
- Deux villes qui ont connu un essor urbain et architectural remarquable à la fin du XIXe siècle, avec des caractéristiques uniques en leur genre en Wallonie : Verviers avec le Quartier des Boulevards, urbanisé à la manière de ce qui se faisait dans la capitale, et Spa, avec le développement des équipements thermaux de la ville d’eaux (Galerie Léopold II, Pouhon, Casino, Thermes…)
- Par leurs changements d’appartenance, les Cantons de l’Est montrent des influences architecturales prussiennes au début du XXe siècle dans les bâtiments industriels, publics et privés
- Tout comme dans le Pays de Herve et la Vallée de l’Amblève, les architectes y démontrent aujourd’hui une sensibilité au maintien du caractère de ce monde rural.
- Créé le .